Menu
Panier 0

Avez-vous votre équipe de rêve?

Publié par Karine Simard le

Dans les deux dernières semaines, j'ai vécu une situation qui peut vous arriver à tous : un chien très malade. C'est stressant, angoissant, mais quand on a bâti et qu'on a accès à son équipe de rêve comme je l'appelle, ça aide beaucoup à passer au travers. Cette semaine dans mon blog, je vous parle donc de l’importance de bâtir son équipe de rêve. Il faut la bâtir avant que les problèmes se présentent pour être prêt si on en a besoin. Bâtir son équipe de rêve, c'est avoir accès à des gens compétents, formés, disponibles autour de vous autant dans la prévention des problèmes que dans la recherche de solution en lien avec la santé de votre animal. C'est en situation de crise qu'on est en mesure de tester son équipe de rêve, mais c’est avant la crise qu’on doit la construire. :) Selon la situation, l’équipe de rêve de notre chien, doit comporter un vétérinaire de famille et à cela s’ajoute selon le besoin, un vétérinaire spécialiste, un vétérinaire acupuncteur-ostéopathe, un conseiller en naturopathie, un expert en nutrition, un éducateur, un toiletteur, et quelques amis qui sont de bons conseils et qui ont de l’expérience. 
 
Personnellement, je peux vous dire que je choisis minutieusement chacune des personnes qui gravitent autour des décisions prises pour la santé de mes animaux. Lors de mon choix, je pose des questions quant à leur disponibilité, leur vision par rapport à telle ou telle situation, je demande des références à mes amis du monde canin, etc.. Je fais une bonne enquête. Les gens de mon équipe de rêve doivent répondre à mes critères et à mes valeurs. Pour chaque traitement ou actions suggéré, je m'informe sur les impacts, les conséquences, les options possibles et je prends les décisions (avec mon conjoint)  en collaboration avec les intervenants de mon équipe de rêve. Je ne suis pas une cliente de tout repos mais je sais ce que je veux et c'est très important que en fassiez de même. JE SUIS la personne qui prend les décisions pour mon animal sous les bons conseils de mon équipe de rêve.  
 
Tout d'abord, dans son équipe de rêve, il faut un bon vétérinaire de famille. Même si j’ai rarement besoin de soins vétérinaires pour mes chiens, car ils sont en bonne santé, quand j’en ai besoin, je dois en avoir un. Dans les dernières semaines, j'ai à quelques reprises, eu besoin de vétérinaires compétents qui ont le coeur a la bonne place et je peux vous dire que j'en ai dans mon équipe de rêve!! Dans toutes les professions, trouver des gens compétents qui sont la pour les bonnes raisons n’est pas facile mais ça se trouve, il faut chercher et être proactif. En fait, dernièrement, j'ai eu la chance de travailler avec des vétérinaires extraordinaires qui m'ont grandement aidé dans la situation difficile que j'ai eu à traverser avec mon animal malade. Je leur en suis extrêmement reconnaissante et cela m'a démontrer encore une fois comment les vétérinaires sont importants dans la vie de nos animaux. Ce sont eux les spécialistes de la santé de votre animal! 
 
En regard du rôle du vétérinaire de famille versus l'alimentation, je n'ai pas besoin de vous dire que je suis la seule personne qui décide de l'alimentation de mes chiens LOL et mon vétérinaire de famille, est très à l'aise avec cela. Il sent que je sais ce que je fais, alors à vous d'en faire de même au niveau de l'alimentation! Éduquez-vous, les formations sont là pour ça ou faites affaire avec une personne compétente en alimentation pour vous conseiller. Mon vétérinaire de famille, me respecte et respecte mes choix, ce qui est très important pour ma relation de confiance avec lui. De plus, ce même vétérinaire m'a offert à deux reprises un service d'urgence hors du commun (rendez-vous dans l’heure qui suivait) avec des diagnostics pertinents et des solutions qui répondaient à mes valeurs et au besoin de mon animal. Aussi, ce vétérinaire m'a offert un suivi et a été très disponible lorsque j'en ai eu besoin. Finalement, il a su reconnaitre ses limites quand il les as atteint et m’a référé à des spécialistes à ce moment. Que demander de plus d'un vétérinaire de famille?  L'équipe de ma clinique vétérinaire a prouvé que j'avais raison de lui faire confiance dans le dernier mois, et m’a prouvé qu’elle était très importante dans mon équipe de rêve. J’en ai besoin et je sais que je peux compter sur eux. Ils sont des gens précieux pour la santé de mes chiens et pour me rassurer quand j’en ai besoin. Ma clinique vétérinaire de famille fait partie de mon équipe de rêve! D’ailleurs, sur ce, je remercie la clinique vétérinaire Lachapelle pour votre excellent service dans les derniers jours, vous êtes une équipe hors-pair. 
 
J'ai aussi dans mon équipe de rêve, une amie spécialisée en gemmothérapie et homéopathie, cette personne est aussi une personne sage qui m'aide à garder mon sang-froid quand arrive une situation difficile. Merci Martine Istasse d'être là!
 
Par ailleurs, dans mon équipe de rêve, j’ai une amie travaillant en clinique vétérinaire, qui a de nombreuses années d’expérience qui est là pour m'aider par exemple quand vient le temps de trouver un bon spécialiste ou pour partager son expérience. Toujours là, dans les bons et moins bons moments, merci Louise Gagné :) 
 
Comme j’ai une bonne base en alimentation, je me suffit à moi-même à ce niveau, mais comme le pouvoir de l’alimentation est incroyable, il est aussi important d’avoir accès à une personne compétente sur le sujet. 
 
Enfin, dépendamment de vos besoins, vous devez vous entourer de gens compétents qui partagent vos valeurs, pour aider au mieux votre animal en cas de besoin et diminuer votre stress lorsque cela arrive. Il suffit de trouver les personnes avec qui vous êtes à l'aise et travailler en collaboration avec eux pour le mieux-être de vos animaux. Je l’avoue cela demande un travail en amont mais le jeu en vaut grandement la chandelle. Il faut arrêter de jouer la victime et il faut être la personne qui prend les décisions pour notre animal et ce, à l’aide des conseils de votre équipe de rêve. À ce sujet, je vais aborder une situation dont j’entends fréquemment parler : l'alimentation crue et les vétérinaires. Je sais pertinemment que peu de vétérinaire (bien que cela évolue) sont ouverts à l'alimentation naturelle crue et aux méthodes plus douces pour traiter nos animaux. J'entends souvent les clients me dire, j'ai peur que mon vétérinaire me fasse la morale, qu'il me regarde avec des gros yeux, etc. L'humain a une tendance naturelle à faire la victime et il est facile de prétendre que nous n'avons pas de pouvoir décisionnel et que l’on se fie aux autres quant à l'alimentation, aux soins et au traitement que l'on donne à nos chiens. Par contre, en tout temps, vous devez être la personne qui prend les décisions pour votre animal! Après tout, c'est vous le client et c’est votre chien! N'oubliez jamais cela! Si vous vous éduquez par rapport à l’alimentation de votre animal et que vous démontrez à votre vétérinaire que vous savez ce que vous faites, cela sera beaucoup plus facile. Aussi, si vous choisissez votre vétérinaire, et êtes proactif dans les décisions, vous ne subirez pas une telle situation. Tout est une question de perspective et de la façon dont vous abordez la situation.
 
Enfin, j’ai eu l’occasion de tester mon équipe de rêve et je dois dire que j’en suis très fière, car ils sont tous des gens compétents, ouverts,  qui ont le bien-être des animaux et des gens à cœur. Merci d’être là, équipe de rêve! Avoir un animal malade est déjà tellement difficile quand on aime nos animaux comme on les aime, se savoir bien entourer aide grandement à mieux vivre la situation. 
 
Alors qu’en est-il de la vôtre? De qui avez-vous besoin dans votre équipe? Vétérinaire, toiletteur, éducateur, expert en alimentation? Avez-vous un membre de l’équipe à remplacer, à ajouter? Faîtes-le dès maintenant, car ce n’est pas en temps de crise qu’il est temps de la bâtir!  
 
Karine Simard, Agronome, M. Sc
Expert-Conseil en alimentation canine    

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.