Menu
Panier 0

Les suppléments... mon point de vue!

Publié par Karine Simard le

La question des suppléments, est une question qui revient fréquemment dans les conversations avec mes clients... 

  • Dois-je donner des suppléments pour que l'alimentation de mon chien soit balancée?
  • Est-ce que mon chien va manquer de quelque chose si je n'en donne pas?

En fait, quand je me pose de telles questions au sujet de l'alimentation, j'essaye de penser à ce qui est logique d'un point de vue naturel... cette philosophie m'a toujours bien servie dans ma pratique... respecter la nature, c'est la base pour avoir une bonne santé...respecter les besoins du chien... c'est la base pour qu'il soit en santé...

Le chien est un carnivore, il a besoin de viande pour répondre à ses besoins, il a besoin de beaucoup de protéines, modérément de gras et beaucoup d'humidité dans sa nourriture.... A-t-il besoin de glucides? La réponse c'est non! Alors une fois que l'on sait çà, hé bien il suffit de donner une alimentation variée dans les bonnes proportions pour répondre aux besoins nutritionnelles... ce n'est pas très compliqué.... c'est ça l'alimentation idéale pour un chien...

Pourtant sur les réseaux sociaux, on entend de tout, on voit pleins de belles photos de gamelles de chiens, remplies de suppléments, remplies de couleurs.... Certains trouvent çà beau, par contre cela rend d'autres très insécures....plusieurs se posent des questions.... vous avez maintenant ma réponse, une alimentation basée sur la proie entière, variée et balancée répond très bien aux besoins nutritionnels de vos chiens... point à la ligne..... comme le dit si bien le Dr. Karen Becker quand elle parle de son approche biologique que je prône également, il faut donner ce dont l'animal a besoin et éviter ce dont il n'a pas besoin... c'est la clef du succès.

En fait, je devrais nuancer mes propos pour un seul supplément, il s'agit des omégas-3. Vous me direz alors pourquoi Karine tu recommandes un apport en omégas-3, cela est un supplément... en fait dans ce cas, on doit supplémenter les omégas-3 car lors de l'élevage des animaux qui servent à la nourriture pour nos chiens, l'on ne donne plus une nourriture naturelle (herbe) mais plutôt une nourriture à base de grains ce qui diminue la quantité d'omégas-3 présents de façon naturelle dans la viande. De plus, la transformation, le hachage, la cuisson détruisent les omégas-3 qui sont très sensibles à toutes ces manipulations. Voilà ce qui explique pourquoi je recommande un ajout quotidien en omégas-3 sous forme d'huile marine à chaque jour dans l'alimentation des chiens. C'est le seul que je recommande sur une base quotidienne pour un chien en santé!!!

Au delà de çà bien sûr, les suppléments peuvent être utiles dans certaines conditions, maladies, etc... mais là on parle d'une utilisation pour des raisons particulières, encore là il faut toujours se demander pourquoi on donne tel ou tel supplément et est-ce logique de le donner.... Malheureusement plusieurs personnes ne réalisent pas que certains suppléments causent des effets secondaires à leur chien et peuvent même les rendre malade... En résumé, quand on parle de supplément pour notre chien, la modération à bien meilleur goût!!!

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc.

Expert-conseil en alimentation canine

www.pattedeaubio.com


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.