Menu
Panier 0

L'histoire d'Achille : Lien comportement-alimentation

Publié par Karine Simard le

Lorsque j'ai rencontré Louis-Thomas, il était sur le point d'adopter Achille, premier chien de leur famille, il nous raconte l'expérience qu'il a vécu avec son chien, c'est des plus intéressants, vous allez voir!

"Lorsque nous avons eu Achille à deux mois, il était aux croquettes (pro plan)et nous avions l’idée de le transférer au cru dans le prochain mois pour lui laisser le temps de s’adapter à la maison et à son environnement dans un esprit de stress management.

Le seul problème est qu’il ne mangeait pas ses croquettes. Il y en avait toujours et pas mal dans le fond du bol qui séchaient là! Nous avons donc entrepris de le nourrir au cru 3 jours plus tard, mais en s’assurant de retenir les excellents services de Karine Simard. Sa transition a été somme toute correcte, quelques selles liquides et une ou deux avec du sang - ce qui nous a fait une petite frayeur, mais avec de la poudre blanche (je pense que ce sont des enzymes ou quelque chose du genre), tout a été stable après 5 jours. En passant, Achille a toujours mangé ses repas au cru avec le plus grand appétit. Achille a toujours été un chien calme, qui écoute bien et confiant. Il  aime s’amuser et pour la première année a couché dans sa cage. La deuxième année, il couchait sur son coussin au pied de notre lit et monte parfois nous trouver dans la nuit. Son poil blanc de Golden est tout simplement spectaculaire, il reluit, flotte dans le vent (et git sur notre plancher!) et ses dents sont ultra-blanches.

Dernièrement, avec la nourriture crue que nous utilisions depuis presque les tout débuts, nous avons remarqué qu’il prenait du poids et que ses dents devenaient jaunes. J’ai contacté Karine et elle m’a confirmé que la compagnie a changé sa recette et qu’il pouvait y avoir des conséquences tout dépendant du chien. Nous avons pris la décision de le changer pour une autre nourriture crue de marque concurrente, mais Achille ne l’a pas digéré, il a fait une inflammation du gros intestin. À ce moment, nous avons décidé de le mettre aux croquettes, d’abord la Fromm et ensuite la ACANA. La transition s’est bien passée - son transit était redevenu normal au bout de 3 jours. Nous l’avons laissé aux croquettes pendant un mois. À ce moment, nous avons vu un autre chien. Il était nerveux, marchait dans la maison dans la nuit (il n’avait jamais fait cela - la nuit il dormait!), il sursautait au moindre bruit. Une fois dans les bois, j’ai manqué une marche que je devais faire sur une roche, et il a pris la fuite comme si un ours lui courait après. Son poil est rapidement devenu terne, grichou, ses dents jaunes et brunes - malgré que je les ai brossées 2 fois par semaine et sa bouche ne sentait pas bon (avec le cru, elle ne sent rien du tout).

Un mois plus tard, toujours avec l’assistance de Karine, nous avons trouvé une marque de cru avec une recette qui pouvait ressembler à l’original de la première marque et nous avons réintroduit le cru pour Achille. Si son transit a pris 3 jours à se stabiliser, son comportement, lui, a changé la journée même, il était redevenu le chien calme et plein d’entrain qu’il a toujours été. Son poil est redevenu flamboyant au bout de peut-être une semaine.

Ce que j’ai appris avec cette aventure, est que la nourriture est importante pour nos amis à quatre pattes et s’il y a un marché compétitif de la croquette, il y a également un marché compétitif pour le cru, il faut se garder informer, lire les ingrédients parce que les recettes peuvent changer ils  ne nous avisent pas.

Comment je fais alors pour rester informer : j’appelle Karine SImard, mon agronome préférée !

Louis-Thomas

 

Avec l'histoire d'Achille, on comprend bien que chaque chien est différent versus sa réaction à la nourriture et c'est un bel exemple de l'impact possible de l'alimentation sur la santé globale et sur le comportement! 

 

Voilà pourquoi je travaille fort jour après jour, pour vous inciter à prendre en main l'alimentation de votre chien! Si vous avez vécu de telle transformation en changeant l'alimentation de votre chien, n'hésitez pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de les partager!

Karine Simard, Agronome, Expert-conseil en alimentation canine

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.