Menu
Panier 0

L'histoire de Bahia, la chienne supposément intolérante à toutes les viandes!

Publié par Karine Simard le

Quand je pense à Bahia, une jeune terre-neuve et Marie, une cliente de la Suisse, entièrement dévouée au bien-être de son chien, je souris! Une histoire qui fini bien grâce à la persévérance de Marie, mais qui illustre tellement bien l'intolérance aux glucides qu'ont certains chiens.

 

Pourtant, les glucides sont rarement pointés du doigt en premier lieu lorsqu'un chien a un problème de santé. Dans le cas de Bahia, des spécialistes ont même suggéré à Marie, que Bahia était intolérante à toutes les viandes... mais n'ont jamais parler des glucides. 

 

Dans ma pratique, je vois des cas comme Bahia, sur une base journalière. Les glucides causent des problèmes à beaucoup de chiens! Bahia a été chanceuse, d'avoir une maman chien qui a du flair et qui a poursuivi ses démarches jusqu'à trouver une solution! Marie me fait sourire avec sa Bahia, cette chienne a vraiment une belle vie, une nourriture top, des promenades journalières, des os à gruger, bravo pour ça, Marie! 

 

Voila donc, l'histoire de Bahia, racontée par Marie:

 

' Bonsoir Karine... 

 

Enfin, bonjour, chez toi, il n’est que 14:00, en Suisse, déjà 20:00!

 

Merci infiniment pour les articles que tu partages régulièrement, et merci, surtout, d’avoir permis le passage au cru de Bahia, ma terre-neuve, âgée de 17 mois, qui avait pourtant été décrétée allergique à toutes les viandes, quand elle avait 10 mois!Avec Bahia, que de galères, côté digestion! Et pourtant, j’avais fait appel à une vétérinaire spécialisée en nutrition canine, spécialement formée pour cela. 

 

Bahia est arrivée chez nous quand elle avait 10 semaines, après un sevrage naturel, et avoir été nourrie moitié croquettes, moitié viande cuite, par l’éleveuse. J’ai fait le choix de la « ration ménagère » avec viande cuite, jusqu’à l’âge de 6 mois, et pensais ensuite passer à la ration ménagère avec viande crue. Nourrir uniquement au cru m’a toujours semblé trop compliqué, trop risqué aussi.

 

Comme Bahia était mon premier chien d’aussi grande taille, avec une croissance très rapide, j’avais peur des carences... et des excès dans certains minéraux, vitamines, etc. J’avais donc fait appel à une vétérinaire spécialisée. Elle avait préparé les menus de Bahia, après l’avoir vue une fois, et avait créé une courbe de poids idéal. Au menu: Viande cuite (quotidiennement 4 sortes + poisson), riz bien cuit, quinoa, légumes cuits à la vapeur et mixés finement (carottes, courgettes, parfois haricots ou fenouils), vitamines, poudre d’os, huile de poisson, huile de lin. Dès la première semaine, Bahia a eu des selles très molles, et elle en faisait jusqu’à 7 fois par jour! Elle nous réveillait la nuit pour sortir d’urgence, la pauvre. Informée de la situation, la vétérinaire m’avait conseillé de plus cuire la viande, et d’augmenter la quantité de carottes. L’alternance entre selles plus ou moins molles, et épisodes de réelles diarrhées a commencé... Après de nombreux ajustements, avoir supprimé la viande de boeuf, puis celle de veau, puis le poulet, tout en augmentant le riz et les carottes, parce que les épisodes de diarrhée étaient de plus en plus fréquents, on m’a conseillé d’aller voir une autre vétérinaire, qui pratiquait la biorésonance. D’abord sceptique, comme je ne savais plus quoi faire pour soulager Bahia, qui grandissait néanmoins très bien, et avait un beau poil, j’ai décidé de prendre cet autre avis. Le verdict est tombé: Bahia était intolérante à toutes les viandes, sans exception! Conseil de cette vétérinaire: ne lui donner plus que du poisson cuit, du riz en grande quantité, des légumineuses, des légumes, principalement « racines », plus caloriques, pour compenser le peu de calories fournies par le poisson... En novembre 2019, j’avais renoncé à passer au cru, et tentais ce que la vétérinaire avait préconisé... qui s’avéra catastrophique! En moins d’une semaine, Bahia avait commencé à perdre du poids au lieu de continuer à en prendre progressivement. Mais ses selles étaient plus fermes. Alors, on m’a dit d’augmenter les doses de riz, pour qu’elle prenne du poids... retour des selles molles. J’ai demandé, comme je l’avais déjà fait maintes fois « les glucides ne pourraient-ils pas être responsables? ». Mais non. Impossible. Aucun vétérinaire n’avait jamais lu, ni entendu, cela... et la biorésonance avait indiqué « toutes les viandes », mais aucun problème avec les céréales. OK. Moi, j’observais ma chienne, qui recommençait à avoir des selles très molles, puis des diarrhées. Certaines tellement violentes, que nous étions obligés d’aller chez le vétérinaire. Injections, cataplasmes, pilules. Et test des selles. Giardiose. Ne cherchez plus, c’est ça le problème. Traitement de cheval, nettoyages à fond de la maison, quotidiennement, pendant 10 jours. Répit d’une semaine, après la fin du traitement, puis... retour des selles très molles, jusqu’à 5 fois par jour.

 

Mon intuition me disait « stop les glucides », mais Bahia perdait déjà du poids, au lieu d’en prendre, alors, ce n’était pas le poisson qui allait la faire grossir! Un jour, par hasard, je lis sur un groupe québécois, le nom de Karine Simard. Je vais voir son site, j’achète la formation en alimentation canine, la base. Tout ce qu’elle raconte me paraît tellement évident... et pourtant, au même moment, ma vétérinaire insiste lourdement pour que je passe Bahia aux croquettes hypoallergéniques d’une marque très connue: 70% de glucides, des mauvaises graisses, et des protéines traitées de telle manière que l’organisme du chien ne puisse plus les détecter. Non mais, comment est-il possible de vendre des produits pareils, et de penser que ce puisse être la solution? Révoltée, j’achète dans la foulée la formation de Karine sur le cru, puis « bien balancer son cru ». Finalement, le cru, ce n’est pas compliqué quand c’est bien expliqué! Alors, je décide de passer ma chienne, allergique à toutes les viandes... au 100% cru! Uniquement viande, abats et os charnus, pour commencer. Tout le monde me dit que je suis inconsciente, que je vais causer de graves problèmes à ma chienne, que je devrais la faire hospitaliser dans une clinique vétérinaire suisse très réputée pour des examens avec biopsie, afin de comprendre ce qui ne va pas avec ses intestins...Mais ma décision est prise. Je commande la viande, les abats, les os charnus, après avoir discuté avec Karine au , vive la technologie moderne! Nous commençons avec dinde et canard. Bahia adore! Mange très bien et... le lendemain de ses deux premiers repas crus... selles parfaitement moulées! Pendant les premières semaines, quelques ajustements ont été nécessaires au niveau des pourcentages entre viande et os charnus, mais l’équilibre a vite été trouvé.

 

Bahia ne s’est plus jamais réveillée la nuit avec des maux de ventre et des urgences, n’a plus eu de diarrhée, les selles sont parfaitement moulées et... elle en fait une fois par jour, parfois deux, de petites quantités.  Elle a pris du poids, même trop vite! Nous avions commencé avec 3% de son poids de l’époque, j’ai baissé à 2,5%, puis 2,2%. Elle a gagné en énergie aussi! Beaucoup plus endurante pendant les promenades, plus énergique globalement, et ce, du jour au lendemain!

 

Depuis que j’ai découvert le site de Karine, et plus encore après lui avoir parlé la première fois, je n’ai plus eu aucune appréhension à l’idée de nourrir Bahia au cru... et elle n’est allergique à aucune viande! Quand je parle des os charnus autour de moi, ou à la vétérinaire, qui n’a revu Bahia que pour un vaccin obligatoire, on me dit que c’est dangereux, qu’il ne faut jamais donner d’os aux chiens, les vétérinaires parlent tous d’occlusions, de dents cassées, de perforations. Grâce à Karine, à son expérience, à ses compétences, j’ai une totale confiance dans mon choix. Et Bahia me prouve tous les jours que c’était le bon!

 

Marie Haake'

 

Une histoire qui fini bien, vous ne trouvez pas? En fait, elle aurait pu finir mal, si Marie avait continué à augmenter les glucides de l'alimentation de Bahia. Un gros merci à Marie, d'avoir partagé son expérience avec Bahia! Elle est chanceuse cette Bahia de t'avoir!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.