Menu
Panier 0

Faire la différence dans les petits détails

Publié par Karine Simard le

Je suis spécialisée en alimentation, ça, vous le savez déja!

Par ailleurs, comme agronome, dans mes interventions, lorsque je suis face à un problème chez un chien, j'ai appris l'importance de voir la situation dans son ensemble. On appelle ca avoir une vision holistique. En agronomie, on nous apprend ce concept et je pense qu'il est très important si on veut trouver des solutions efficaces pour aider un animal.

 

Toutes les sphères de la vie de votre animal ont un impact sur sa santé. Oui l'alimentation est une pierre angulaire, mais d'autres facettes sont à surveiller également, je vous en mentionne quelques unes dans le texte qui suit. 

D'abord, le stress. On le sait le stress n'est pas bon pour la santé. Il cause une augmentation du cortisol qui à long terme à des effets négatifs sur la santé. Votre animal est-il stressé? Manque d'exercice, manque d'activités masticatoires, manque de stimulation mentale? Il est bon de s'assurer de répondre à ses besoins à ce niveau. En cas de doute, consulter quelqu'un de compétent en comportement canin qui vous aidera à ce niveau. Par ailleurs, je suis de celle qui pense que notre propre stress comme parent chien a un grand impact sur le stress de notre animal. Il est aussi important de prendre soin de vous et de diminuer votre propre stress. Alors on se met au yoga et à la méditation (Je blague :)) 


Ensuite, il faut surveiller l'environnement de votre animal. Tout ce qui touche à sa peau et à ses pattes est susceptible d'irriter son système. Donc faire attention aux produits ménagers que l'on utilise pour le plancher, la lessive. De préférence, utiliser des produits bio ou tout simplement laver son plancher avec un mélange eau-vinaigre. Faire aussi très attention, au parc, terrain de golf, ou autres lieux gazonnés ou il y a application de pesticides. Le chien absorbe énormément par ses coussinets et ses produits sont très dangereux pour sa santé. Surtout n'en appliquez pas sur votre gazon.


Finalement, faites attention aux interventions que vous faîtes sur votre animal, comme la sur-vaccination et les produits anti-parasitaires. Au sujet de la vaccination, je vous encourage à lire les articles du Dr. Jean Dodds, une sommité dans son domaine. Elle encourage entre autre le titrage d'anticorps au lieu de vacciner toutes les années sans se poser de question. Voici le lien pour en savoir plus sur le sujet:


https://drjeandoddspethealthresource.tumblr.com/post/166425533056/top-10-vaccines#.XzqFAi17TVp 


Il y a aussi toutes les questions de l'utilisation des produits anti-parasitaires. N'oubliez jamais que ces produits ont des effets insecticides. Quand on sait que plusieurs insecticides sont aussi dangereux pour les mammifères, il faut être prudent à ce sujet et bien peser le pour et le contre au niveau de leur utilisation ou non sur notre chien. Je vous invite à consulter ce blog que j'ai écrit sur le sujet:


https://pattedeaubio.com/blogs/blog/la-lutte-contre-les-tiques 


J'oublie peut-être d'autres facettes, mais les plus importantes, sont celles mentionnées ci-haut. Déjà, si vous faîtes le tour de celles la, vous aiderez assurément votre pitou.

Karine Simard, Agronome, M. Sc

Expert-Conseil en alimentation canine


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.