Menu
Panier 0

La science, le marketing et la sagesse

Publié par Karine Simard le

Fraîchement sortie de l’université, deux beaux diplômes en main, j’étais convaincue que la théorie et la science n’étaient que ce qui comptaient et étaient pour moi la vérité absolue… Quel choc de se retrouver sur le plancher des vaches…

La science est très importante, elle nous permet d’avoir un regard objectif sur plusieurs facteurs mais la pratique que dire…. Quand on travaille avec les animaux, on ne travaille pas avec des machines, il faut savoir observer, s’adapter, chaque être vivant est unique. Un aspect aussi de la science est quelle est faite par des humains et parfois malheureusement, on lui faire dire ce que l’on veut ou ce que l’industrie veut… N’oubliez pas non plus que la science n’avait pas découvert l’internet il y a de ça pas tant d’années… alors la science évolue et ne sait pas tout.

Une autre chose que la pratique m’a apprise, c’est que la nature a et aura toujours raison et essayer de la contredire nous cause toujours des troubles… C’est en écoutant ce que dit la nature que nous avons les animaux les plus en santé et heureux. Encore faut-il savoir écouter, une vertu plutôt rare dans notre monde si pressé…

Au niveau des animaux de compagnie, l’humain a crée beaucoup de méthodes pour se faciliter la vie… et disons le faire de l’argent…. Le marché des animaux de compagnie est un marché extrêmement lucratif et quelques multinationales sont derrières beaucoup de trucs que vous achetez pour vos chiens et chats… le pouvoir marketing dans cette industrie est fort et puissant, nous aveuglant parfois dans nos choix…

Parlons de la nourriture sous forme de croquettes. Les animaux de compagnie sont les seules espèces incluant l’humain chez qui la majorité des experts de la santé prônent une alimentation commerciale, transformée au lieu d’une alimentation fraîche et biologiquement adaptée…. pour moi ce n’est pas très logique si on se fie à ce que la nature nous dit… avec les conséquences que cela comporte….Imaginez vous votre médecin qui vous dit que vous seriez beaucoup plus en santé de vous nourrir avec des aliments transformés provenant du commerce….

Ceci étant dit, ne pensez pas que je suis contre toutes les croquettes, mais je vous invite à réfléchir à ce que la nature nous dit au sujet des chats et chiens… je vous donne un indice : ils ont des dents et un système digestif qui nous dictent une alimentation à forte tendance carnivore… D’un autre côté, certaines personnes en raison de leur limite physique, budgétaire et de temps sont mieux de donner des croquettes de bonne qualité que d’essayer de s’improviser en alimentation naturelle. Et il ne faut pas penser que toutes les alimentations naturelles commerciales sont de bonne qualité et équilibrées non plus car ce n’est pas exact.

Enfin, ayez le réflexe de penser à ce que la nature en pense chaque fois que vous posez un geste auprès de vos animaux de compagnie. Cela vous permettra de faire les meilleurs choix et de garder vos animaux longtemps et en santé. Aussi, ayez l’esprit critique et posez des questions aux experts qui vous entourent, vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées. C’est je crois ce que l’on appelle de la sagesse.

Chez Pattedeau Bio être en harmonie avec mère nature est pour nous une priorité, voilà pourquoi chacun de nos produits a été choisis en suivant cette philosophie….

Karine Simard
Présidente Pattedeau Bio
Agronome-expert en alimentation animale M. Sc. alimentation animale
Présidente Pattedeau Bio

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.