5 aliments dangereux pour ton chien à éviter absolument

Publié par Karine Simard le

 

 

Si tu as déjà eu la frousse de voir ton chien avaler quelque chose de potentiellement dangereux, tu n'es pas seul. Cela arrive très souvent.

Si tu as un chien friand de « counter surfing » (vol de nourriture sur le comptoir), tu sais à quel point cela peut être stressant. Mes chiens en sont experts, et j'ai dû ruser pour éviter ces situations. Du beurre, des tartes, des pièces de viande laissées sur le comptoir... J'en ai vu de toutes les sortes avec mes chiens au fil des années. Dans la plupart des cas, les conséquences se limitent à un dîner ou un dessert raté. Cependant, il y a des cas où l'ingestion d'aliments inappropriés peut avoir des répercussions graves sur la santé de ton chien.

Dans cet article, je vais t'éclairer sur cinq aliments spécifiques qui représentent un danger pour ton chien, et qui sont donc à éviter complètement à donner à ton chien, ou qui nécessitent une action de ta part si tu surprends ton chien en train d'en manger. En apprenant à identifier ces aliments et à réagir adéquatement, tu seras mieux préparé à réagir en cas de problème.

 

LES 5 ALIMENTS À ÉVITER :

 

- Le chocolat - 

Le chocolat, spécialement le chocolat noir, contient de la théobromine, une substance toxique pour les chiens. Les effets toxiques du chocolat peuvent entraîner des troubles digestifs et cardiaques, et dans les cas les plus graves, mettre la vie de ton chien en danger. Il est crucial d'agir rapidement si ton chien ingère du chocolat, peu importe la dose, en appelant immédiatement ton vétérinaire pour obtenir des conseils. Le chocolat est un des aliments les plus problématiques, entre autres parce les chiens sont souvent attirés par l’odeur et ont envie d’en manger. Il faut donc porter une attention particulière à ne pas en laisser traîner.

- Les oignons - 

Les oignons, ainsi que d’autres aliments de la même famille comme l'ail et le poireau, contiennent des composés potentiellement nuisibles pour les chiens. L'ingestion de ces aliments peut entraîner des problèmes de coagulation sanguine. Bien que les chiens ne soient pas toujours attirés par ces aliments, il est préférable de ne pas les introduire dans leur alimentation. Une dose toxique est environ d’un oignon pour un chien de 20 livres, mais même si votre chien en mange très peu je conseille quand même de ne pas prendre de chance d’appeler votre vétérinaire.

- Les raisins - 

Peu de gens sont conscients que les raisins sont toxiques pour les chiens. Ces fruits peuvent causer des problèmes rénaux graves. Une dose toxique peut ressembler à une grappe pour un chien de 20 livres, environ. Les raisins secs sont encore plus concentrés en toxines. Il est crucial de s'assurer que les raisins et les raisins secs soient strictement exclus de l'alimentation de ton chien.

- Les os cuits - 

Les os cuits peuvent sembler être un régal sûr pour nos chiens, mais ils sont en réalité très dangereux. La cuisson altère la structure de l'os, le rendant friable et susceptible de provoquer des obstructions ou des perforations dans le système digestif de ton chien. Il est impératif de ne jamais donner d'os cuits à ton chien. Par contre, aucun problème avec les os crus!

- Les épis de maïs - 

Bien que les chiens raffolent des épis de maïs, ces derniers ne sont pas digestibles pour eux. L'ingestion d'un épi de maïs peut causer des problèmes d'obstruction intestinale. Si tu soupçonnes que ton chien a ingéré un épi de maïs et qu'il ne se sent pas bien, il est important de consulter un vétérinaire pour obtenir un traitement approprié.

 

En conclusion, il est essentiel de connaître les aliments dangereux pour les chiens et de savoir comment réagir en cas d'ingestion. En cas d'ingestion accidentelle, il est impératif d'appeler ton vétérinaire sans tarder. Je t’invite à partager cet article avec d'autres propriétaires de chiens, car ce sont des informations cruciales pour la santé de nos chiens et je pense vraiment que ce sont des informations qui devraient être connues de tous les parents-chiens.

As-tu déjà vécu une situation où ton chien a ingéré un aliment potentiellement dangereux ? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous. Ça nous est tous arrivés un jour ou l’autre, et peut-être qu’en partageant ton expérience tu pourras aider d’autres parents-chiens à connaître d’autres aliments à éviter pour leur chien, ou à les aider à mieux réagir si une situation du genre survient. 

Si tu désires en apprendre davantage sur l'alimentation canine et d'autres astuces pour garantir le bien-être de ton chien, abonne-toi à ma chaîne Youtube, où je partage souvent des capsules informatives contenant mes meilleurs trucs en alimentation ou pour la vie de tous les jours avec nos chiens. Finalement, si tu souhaites évaluer la qualité de l'alimentation que tu donnes à ton chien, je t’invite aussi à télécharger mon guide gratuit disponible. Il est très simple à utiliser et il te permettra de savoir si tu donnes la bonne alimentation à ton chien.

 

Karine, agronome

 

PS : Viens me retrouver sur les réseaux ! Facebook, Instagram et TikTok 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →