5 stratégies pour un système immunitaire solide pour ton chien

Publié par Karine Simard le

 

 

Un système immunitaire fort est la première ligne de défense de ton chien contre les infections, les maladies chroniques et les problèmes de santé courants.

L'un des éléments essentiels pour maintenir ton chien en bonne santé est donc de veiller à ce qu'il maintienne un bon système immunitaire. 

Dans cet article, je vais te partager cinq stratégies clés pour renforcer le système immunitaire de ton chien et lui assurer une vie longue et épanouie.

 

Stratégie 1 : Une alimentation adaptée

La première stratégie pour garder ton chien en pleine forme commence par son assiette. Les chiens ont un système digestif optimisé pour digérer et absorber les nutriments contenus dans la viande, les abats et les os. Les chiens sont essentiellement des carnivores facultatifs, ce qui signifie qu'ils ont besoin de beaucoup de protéines animales, qui sont facilement digestibles. C’est pourquoi je te recommande fortement une alimentation crue, fraîche et bien équilibrée pour les chiens. Cette alimentation est riche en protéines, en enzymes, en vitamines et en minéraux, et elle est facilement assimilable par le chien. Les protéines jouent un rôle crucial dans la construction des anticorps, qui sont essentiels pour combattre les infections. N’ajouter ne serait-ce que 20% de cru à l’alimentation de ton chien peut déjà aider de beaucoup son système immunitaire.

 

Stratégie 2 : Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui ont des propriétés anti-inflammatoires et immunitaires. Réduire l'inflammation est essentiel pour protéger ton chien contre les maladies chroniques. Les oméga-3 sont abondants dans les sources marines, comme le poisson et l'huile de poisson. Une autre excellente source (et ma préférée, personnellement) est l'huile de loup-marin. Je te recommande d’ajouter des oméga-3 à l’alimentation de ton chien à chaque jour, qu'il soit nourri avec une alimentation crue ou des croquettes.

 

Stratégie 3 : Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui maintiennent une flore intestinale saine et équilibrée. Savais-tu que près de 70 % du système immunitaire de ton chien réside dans son intestin ? Les probiotiques renforcent la barrière intestinale, empêchant les mauvaises bactéries de causer des infections. Pour tirer le meilleur parti des probiotiques, il est recommandé de les administrer pendant 30 jours, deux fois par an, au printemps et à l'automne (clique ici pour connaître ceux que je te propose).

 

Stratégie 4 : Diminuer son stress

Le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire de ton chien. C'est pourquoi il est essentiel de créer un environnement calme et sur pour lui. Les chiens adorent la routine, elle les rassure. Les promenades sont d'excellents moyens de réduire le stress. Si ton chien est sujet au stress, il est important d'identifier les causes sous-jacentes et de consulter des spécialistes si nécessaire.

 

Stratégie 5 : L'exercice physique

L'exercice régulier est essentiel pour stimuler le système immunitaire de ton chien. Les promenades quotidiennes, les sessions de jeu et même les exercices de mastication sont d'excellents moyens d'augmenter son activité physique.

 

En résumé, en suivant ces stratégies, tu aideras ton chien à garder un bon système immunitaire, et tu contribueras donc à garder ton chien avec toi longtemps, et en bonne santé. 

Si tu souhaites savoir si l'alimentation de ton chien lui convient, télécharge mon outil d'auto-diagnostic gratuit. En répondant à quelques questions, tu sauras si la nourriture que tu donnes à ton chien est la meilleure pour lui, entre autres au niveau de son système immunitaire. 

 

Karine, agronome

 

PS : Si le cru t'intéresse, viens voir mon site internet où je t'offre des formations en ligne, comme Comprendre l'alimentation canineComprendre l'alimentation crue, et bien d'autres, et où je t'offre aussi de l'accompagnement pour t'aider à faire la transition vers ce type d'alimentation si tu le souhaites.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →