Astuces pour économiser de l’argent sans compromettre la santé de ton chien

Publié par Karine Simard le

 

 

Si tu donnes des aliments crus à ton chien mais que tu trouves que cela commence à coûter vraiment cher, tu n'es pas seul(e). Les prix ne cessent d’augmenter pour tous les produits, et la nourriture pour chiens ne fait pas exception.

 

Je suis une des premières à voir concrètement ces augmentations de prix, avec mes quatre chiens de cinquante livres chacun, nourris à l'alimentation crue. Nourrir mes chiens me coûte environ plus de 400 $ par mois en nourriture.

 

Par contre, au fil des années, j’ai développé plusieurs trucs et astuces pour sauver de l’argent tout en continuant de donner la meilleure alimentation à mes chiens. Aujourd’hui, j’aimerais les partager avec toi, pour t’aider toi aussi à respecter ton budget « chien » sans compromettre la santé de ton chien.

 

Les questions budgétaires sont toujours sensibles, et chacun a ses priorités. Mon but ici est simplement de te partager mes stratégies, et peut-être as-tu déjà d'autres idées en tête (je t’invite d’ailleurs à me les partager dans les commentaires !). Ensemble, on peut s’aider à trouver des moyens judicieux pour économiser tout en continuant à offrir une alimentation de qualité à nos chiens.

 

Voici donc mes astuces pour économiser sur le budget « chien » :

 

1. Faire ses propres recettes de nourriture crue 

 

Savais-tu que tu pouvais économiser en cuisinant pour ton chien ? Tu peux en effet cuisiner ta propre nourriture crue à la maison, en achetant les ingrédients toi-même et en suivant une formation appropriée. En faisant ça, on peut économiser entre 20 et 30 % sur le coût total de la nourriture. Cette approche demande de l'apprentissage, mais elle équivaut au prix d'une bonne croquette et peut même te permettre de réduire encore plus les coûts si tu magasines tes aliments judicieusement. Si cette option-là t’intéresse, viens jeter un coup d’œil à ma formation en ligne Balancer l'alimentation crue de mon chien qui t'accompagnera dans ta démarche, ou clique ici pour une capsule qui démystifie en bref les erreurs et les bonnes pratiques quand on veut cuisiner pour son chien.

 

2. Faire ses propres récompenses

 

Une autre façon efficace de diminuer les factures est de créer ses propres récompenses plutôt que d'acheter des friandises commerciales coûteuses. En plus, c’est super simple à faire à la maison. Une longe de porc, des cubes de boeuf, cuits et découpés, peuvent devenir d'excellentes friandises pour ton chien, sans casser ta tirelire.

 

3. N’acheter que les suppléments nécessaires

 

Si tu offres une alimentation crue variée, ton chien n'aura généralement pas besoin d'une tonne de suppléments. À moins d'avoir des besoins spécifiques, comme des chiens qui ont des problèmes particuliers, le seul supplément de base que je conseille pour la plupart des chiens, c’est un supplément en Oméga-3 (comme de l'huile de loup marin). À part cela, je conseille toujours d’investir dans une bonne alimentation crue plutôt que dans les suppléments ; au final, c’est l’alimentation qu'on donne à notre chien qui va lui procurer la meilleure santé.

 

4. Opter pour des « trucs à gruger » économiques

 

Les chiens adorent les trucs à gruger, et c’est bon de leur en donner pour conserver leur santé dentaire. Plusieurs produits, comme les bully stick et barres au lait de Yak, sont très intéressants, mais très cher. Heureusement, il y a des options beaucoup plus économiques. Entre autres, les os charnus offrent une alternative abordable tout en fournissant une excellente stimulation dentaire pour les chiens.

 

5. Apprendre à faire les griffes

 

Apprendre à couper les griffes de ton chien peut sembler intimidant, mais cela peut te faire économiser des frais réguliers de toilettage. À force de pratique et avec des conseils de professionnels (demande à ton vétérinaire ou à ton toiletteur de te le montrer!), tu peux apprendre comme le faire en toute sécurité et économiser des coûts mensuels.

 

6. Réaliser le toilettage soi-même

 

Si tu as un chien nécessitant des soins de toilettage réguliers, comme un chien à poil long par exemple, apprendre à toiletter toi-même peut être très économique. Non seulement tu économiseras sur les frais de toilettage, mais ça peut aussi te permettre de développer une complicité avec ton chien. C’est sur qu’il faut prévoir de devoir débourser pour un équipement de base, comme une table, un rasoir, des ciseaux, du shampoing et des lotions (clique ici pour voir les produits que je te propose), mais ce sont des frais qui sont vites rentabilisés, surtout quand on a l’habitude d’aller chez le toiletteur à chaque 6 à 8 semaines.

 

7. Revendre ses articles inutilisés

 

Es-tu toi aussi du genre à acheter plein de jouets pour ton chien ? C’est un peu fâchant quand notre chien veut rien savoir, non ? Envisage de les revendre en ligne, sur Marketplace par exemple. Ça peut aussi être intéressant de revendre des cages, des colliers ou des harnais qui ne font plus ou qui ne te servent plus. Cela te permettra de libérer de l'espace et de générer un petit revenu supplémentaire pour ton budget « chien ». Bonus, ça permet aussi à d’autres parents-chiens d’économiser sur leur budget !

 

8. Le gardiennage : échanger entre amis !

 

Une dernière dépense qui peut être assez prenante sur le porte-monnaie, c’est de faire garder ses chiens. Si tu as des amis ayant des chiens et que tu leur fais confiance, envisage la garde partagée lorsque tu pars en vacances. Cela peut être une alternative économique aux pensions pour chiens tout en offrant un environnement familial et rassurant pour ton animal. Évidemment, ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde, mais si tu as les conditions pour le faire, ça peut être une bonne astuce pour sauver des sous.

 

En somme, économiser sur le budget alimentation de ton chien est une question de priorités et d'adaptation. Chacun a sa propre stratégie pour faire face à la hausse des coûts. J'espère que mes astuces t'ont inspiré et que tu trouveras celles qui correspondent le mieux à ta situation.

 

Si mes astuces t’ont été utiles et que tu penses qu'elles pourraient aider d'autres propriétaires de chiens à économiser, n'hésite pas à partager l'article ou la capsule avec tes amis ! Hésite pas non plus à me faire part de tes astuces dans les commentaires. 

 

Merci, et à bientôt dans un prochain article !

 

Karine, agronome


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →