Menu
Panier 0

Comment optimiser l'alimentation de son chien en période de canicule?

Publié par Karine Simard le

L'été est enfin arrivé! Cette saison est synonyme de vacances, chaleur, baignade! Beaucoup de plaisirs en vue! J'adore l'été!

Par contre, nos chiens souffrent parfois de la chaleur et il faut faire très attention car les coups de chaleur chez les chiens peuvent être fatals! Je vous donne cette semaine, quelques trucs pour gérer l'alimentation en mode été et chaleur!

La chaleur de l'été nous affecte et peut affecter nos chiens particulièrement au niveau de l'appétit.

Voici quelques trucs en lien avec l'alimentation pour favoriser le bien-être de vos pitous en période estivale et particulièrement en période de canicule.

- Donner des plus petits repas répartis dans les périodes plus fraîches de la journée (tôt le matin, tard le soir), va favoriser l'appétit de votre chien. Lorsqu'il fait très chaud seulement le fait de digérer un aliment peut dégager de la chaleur difficile à éliminer par le corps. Le fait de donner plusieurs petits repas peut aider votre chien à moins ressentir la chaleur.

- Ajouter un peu d'eau dans son bol de nourriture. Le fait d'ajouter 1/4 de tasse d'eau (chien de moins de 20 lbs) et 1/2 tasses d'eau (chien de plus de 20lbs) dans le bol de nourriture de votre chien favorise son hydratation si importante en période de canicule.

- Éviter tous les exercices extérieurs exigeants surtout une heure avant et après le repas. Favoriser les activités extérieures tôt le matin ou tard le soir lorsqu'il fait plus frais.

- Si votre chien bouge moins en raison de la chaleur, il se peut qu'il aille besoin de moins de nourriture pour combler ses besoins et qu'il aille moins faim. Si vous observez que votre chien a moins d'appétit, baisser les quantités de nourriture de 10-20% pendant les périodes plus chaudes. Surveiller son poids et ajuster la quantité au besoin au cours de l'été.

- Donner la nourriture sous forme congelée dans des jouets comme les toppl (voir notre site web pour plus d'informations). Cela occupera votre chien et le rafraichira en même temps.

Évidemment, ne jamais laisser un chien dans une voiture même les fenêtres ouvertes lorsqu'il fait chaud et évitez de promener votre chien sur l'asphalte lors des températures chaudes car cela peut occasionner de graves brûlures aux coussinets de votre pitou.

La baignade, même dans une pataugeoire pour enfants, permet au chien d'abaisser sa température corporelle et d'avoir moins chaud. L'utilisation d'un manteau rafraichissant ou tout simplement une serviette humide que vous déposez sur votre toutou pendant 30 minutes quelques fois par jour peut grandement l'aider à traverser les périodes les plus chaudes!

Bon été!

Karine Simard, Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.