Est-ce que c'est bon de donner des légumes à son chien ?

Publié par Karine Simard le

 

On sait que pour les humains, les nutritionnistes prônent généralement une alimentation riche en fruits et en légumes. 

Mais qu'en est-il pour nos chiens ?

Est-ce que c'est si bon que ça de donner des légumes aux chiens ? Et si on en donne, qu'est-ce qu'on devrait donner et combien on devrait en donner ? 

Personnellement, je vois des avantages et des inconvénients à donner des légumes à un chien. Et je vais t'en parler dans cet article. Dans cet article, comme dans la capsule ci-dessous, je vais te partager quatre faits qui vont t'aider à te faire une opinion sur le sujet.

 

 

Le premier fait, est que le chien n'est pas équipé pour digérer des légumes crus entiers.

 

Le chien a un système digestif conçu pour digérer de la viande et non des végétaux comme les légumes.

Pour bien digérer les végétaux, il faut pouvoir les broyer. Le chien ne possède pas des dents et la mâchoire pour le faire. Il n'a pas de dents plates et sa mâchoire ne va pas de côté, comme ça serait le cas s'il était fait pour s'alimenter principalement de végétaux. Comme le chien ne peut pas bien broyer les végétaux, quand ces derniers arrivent dans le système digestif, il n'est pas capable de bien les digérer et d’en retirer efficacement les nutriments.

Également, le chien a un intestin court, alors qu’un intestin long est requis pour bien digérer les fibres des légumes. Chez les chiens, les légumes passent donc trop vite dans leur intestin, ne laissant pas le temps de bien digérer.

 

Le deuxième fait est que certains chiens sont sensibles aux glucides et leur donner des légumes peut augmenter leurs symptômes.

 

Les fruits et les légumes sont riches en glucides et en sucre. Les légumes les plus riches en sucre sont, par exemple, les légumes-racines, comme la carotte.

Or, certains chiens sont particulièrement intolérants aux glucides. Ces dernières leur causent des infections à levures, des démangeaisons, ou encore des problèmes de digestion. Pour certains chiens intolérants au sucre, leur donner des légumes ou des fruits en surplus, peut augmenter leurs symptômes.

 

Troisième fait : privilégie des légumes verts, feuillus et broyés.

 

Si tu souhaites donner des légumes à ton chien, privilégie des légumes verts, feuillus et broyés. Ces légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en chlorophylle et en prébiotiques. Des exemples de légumes intéressants, verts, feuillus : le kale, les épinards, la laitue, le mélange printanier, le mesclun, les pousses, le brocoli.

Au niveau des fruits, je suis un peu plus prudente puisqu'ils sont souvent plus riche en sucre. Des fruits qui peuvent être bons à quantité limitée sont des petits fruits comme les bleuets ou les framboises, par exemple.

Il ne faut pas que tu oublies que le meilleur aliment pour ton chien et le plus nutritif restera toujours de la viande, mais donner des légumes verts broyés en quantité limitée peut être intéressant comme complément à son alimentation.

 

Quatrièmement, ne dépasse pas 10% de l'alimentation de ton chien en légumes.

 

Si tu donnes des légumes à ton chien, ne dépasse pas 10% de l'alimentation pour ne pas débalancer son alimentation. Normalement, la nourriture de ton chien (croquettes ou cru) contient déjà une portion végétale. Alors, pour éviter de débalancer son alimentation, respecte une certaine proportion de légumes ajoutés.

 

En conclusion, pour la plupart des chiens, donner une petite quantité de légumes est bien, mais il est important de le faire de la bonne manière et en tenant compte des besoins spécifiques de ton animal. Sans cela, lui donner des légumes n'aura pas nécessairement les bénéfices que tu penses lui offrir.

Si tu fais ta propre nourriture maison pour ton chien et que tu aimerais tout connaître sur les bonnes pratiques et sur comment bien balancer tes recettes, ou, tout simplement, si tu t’intéresses à l’alimentation canine et que tu voudrais apprendre sur comment donner une nourriture saine et équilibrée à ton chien, je t'invite à cliquer ici pour jeter un coup d’œil à mes formations qui touchent à toutes sortes de sujet sur l’alimentation canine. Sinon, abonne-toi à ma chaîne Youtube pour plein de capsules gratuites.

En terminant, je te remercie de te préoccuper de l'alimentation et de la santé de ton chien, et je te dis à bientôt pour plus de conseils et d'informations utiles sur l’alimentation canine !

 

Karine, agronome


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →