Pourquoi mon chien broute du gazon ? Est-ce que c'est dangereux ?

Publié par Karine Simard le

 

 

Si ton chien se met à grignoter de l'herbe, tu te demandes sûrement pourquoi il agit ainsi et si cela peut être dangereux pour sa santé.

Beaucoup de parents-chiens se questionnent sur ce comportement étrange... Et moi la première ! J’ai souvent vu ce comportement chez mes chiens et je me suis posée beaucoup de questions sur le sujet à force de voir mes chiens le faire.

Alors, pourquoi nos chiens, qui ont besoin de viande, se mettent-ils à consommer de l'herbe ? Est-ce dangereux pour eux ? Devons-nous les empêcher de le faire ?

C’est ce que je vais aborder dans cet article, où je vais te fournir des explications sur ce comportement et te donner des conseils pour gérer la situation si cela devient excessif et pose des problèmes.

 

Est-ce le broutage est dangereux pour la santé de mon chien ?

D'abord, il est important de savoir que, en général, manger occasionnellement de l'herbe ne pose pas de danger pour les chiens. Par contre, si ce comportement est excessif ou que ça le rend malade, ça peut devenir un problème. Également, il faut faire attention à ce que l’herbe ingérée ne soit pas de l’herbe traitée avec des produits chimiques ou qu’il n’y ait pas de plantes toxiques dans la zone où ton chien broute. L’ingestion de produits chimiques ou de plantes toxiques peut entraîner des conséquences sur la santé de ton chien, parfois très graves. Si ton chien broute de façon excessive ou qu’il vomit après avoir mangé de l’herbe, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour exclure tout problème sous-jacent.

 

Alors, pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :

1. Problèmes de digestion

Lorsqu'un chien a des douleurs abdominales ou des problèmes de digestion, il peut instinctivement manger de l'herbe pour tenter de se purger. Cela peut soulager son malaise en induisant des vomissements. Cependant, ce comportement peut aggraver l'irritation de l'estomac et causer des problèmes gastro-intestinaux.

2. Soif

Parfois, les chiens consomment de l'herbe parce qu'ils ont soif. L'herbe contient une certaine quantité d'eau, ce qui peut les aider à étancher leur soif, surtout lorsqu'elle est jeune et humide, comme le matin. Si tu es en promenade et que ton chien mange de l’herbe, c’est donc peut-être tout simplement parce qu’il a soif. Si vous sortez en promenade, essaie d’apporter avec toi de l’eau fraîche pour qu’il puisse rester hydraté.

3. Goût et nutriments

Certains chiens aiment tout simplement le goût de l'herbe, tandis que d'autres peuvent chercher à combler certains besoins nutritionnels en la consommant. Par exemple, au printemps, lorsque l'herbe est jeune et riche en nutriments, les chiens peuvent être plus enclins à la manger.

4. Faim

Les chiens qui ont faim peuvent manger de l'herbe pour combler leur estomac. Si votre chien mange de l'herbe et d'autres objets non comestibles, cela peut être un signe de faim ou de troubles de l'alimentation.

5. Besoin de mastication

Certains chiens mangent de l'herbe pour satisfaire leur besoin naturel de mâcher. Si votre chien ne reçoit pas suffisamment d'opportunités de mastication à travers des jouets ou des os, il peut se tourner vers l'herbe.

     

    Comment gérer le comportement de manger de l'herbe ?

    Si ton chien mange de l'herbe de manière compulsive et que cela le rend malade, il est important de se questionner sur la cause de ce comportement, et d'agir avec prudence.

    Dans certains cas, de fournir à ton chien suffisamment d'occasions de mâcher en lui offrant des jouets résistants et des os appropriés, peut grandement aider ce problème (viens sur mon site internet pour voir ce que je te propose comme trucs à gruger, comme les os charnus, les Bully stick, et les tresses de joues de boeuf, qui sont de très bonnes options de trucs à gruger pour ton chien).

    Il est aussi important de t’assurer que l’alimentation de ton chien est équilibrée, puisqu’une alimentation qui ne comble pas tous ses besoins nutritionnels peut être à la source de son comportement de broutage. À ce sujet, viens télécharger mon outil gratuit, qui t’aidera à savoir si la nourriture que tu donnes à ton chien lui convient !

    Ensuite, assure-toi que ce que l’herbe que ton chien mange ne contient pas de plantes toxiques ou de pesticides, qui peuvent être la cause de ses vomissements.

    Finalement, si ton chien continue de manger excessivement de l'herbe malgré tes efforts pour le contrôler, consulte un vétérinaire. Des problèmes de digestion ou de santé pourraient sous-tendre ce comportement.

    En attendant de trouver la solution, si ton chien mange excessivement de l’herbe, tu peux envisager de lui mettre une muselière lorsque tu le sors à l’extérieur. Cela lui empêchera de manger tout ce qu’il voit. Par contre, puisque le comportement de broutage est probablement signe que quelque chose ne va pas, il est important de se poser des questions sur les causes de ce comportement, et de ne pas seulement traiter les symptômes du problème.

      

    En résumé

    Si ton chien mange occasionnellement de l'herbe, ce n'est généralement pas un motif d'inquiétude. Cependant, si le comportement devient excessif et pose des problèmes de santé, il est essentiel de chercher la cause sous-jacente. La plupart du temps, il existe des solutions pour gérer ce comportement et assurer le bien-être de ton chien.

     

    Merci, et à bientôt !

     

    Karine, agronome

     

    PS : Si tu souhaites mieux comprendre l'alimentation de ton chien et ses besoins en termes de nutrition, abonne-toi à ma chaîne Youtube, ou mes pages Facebook et Instagram, où je post régulièrement sur tout plein de sujets liés aux chiens, à leur alimentation et aux problèmes souvent rencontrés par les parents-chiens que je vois en consultation.


    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →