Le cru déshydraté offre-t-il tous les avantages d’alimentation crue ?

Publié par Karine Simard le

 

 

Beaucoup de propriétaires de chiens s'interrogent sur les différentes options d'alimentation pour leurs chiens. L'un des sujets qui suscitent le plus d'intérêt est la comparaison entre l'alimentation crue et la nourriture déshydratée, cette dernière qui prétend offrir les avantages de la première sans les inconvénients associés.

Dans cet article, je vais te guider à travers les critères essentiels à prendre en compte pour évaluer si la nourriture déshydratée peut réellement égaler les bienfaits de l'alimentation crue pour ton chien.

 

Critère 1 : Teneur en protéines

L'un des plus grands avantages de l'alimentation crue pour chiens est sa haute teneur en protéines, essentielles à la santé et au bien-être du chien. Une alimentation crue de qualité peut contenir jusqu'à 80% de protéines, tandis que la nourriture déshydratée peine souvent à atteindre 35%. Les avantages de l'alimentation crue reposent largement sur cette richesse en protéines, et un produit déshydraté en contenant moins ne peut fournir les mêmes bienfaits.

 

Critère 2 : Niveau de sucre

Le sucre est un facteur clé dans la santé des chiens, et l'alimentation crue a l'avantage d'avoir une teneur en sucre réduite, souvent inférieure à 15%. Cela contribue à prévenir les problèmes d'inflammation, de peau et de digestion. En revanche, la nourriture déshydratée peut contenir jusqu'à 50% de sucre, dépassant de loin les limites pour avoir un chien en santé. L'excès de sucre peut engendrer divers problèmes de santé, rendant la nourriture déshydratée moins avantageuse que l'alimentation crue.

 

Critère 3 : Cuisson et digestibilité

L'un des avantages premiers de l'alimentation crue est qu'elle n'est pas cuite (bin oui!), ce qui maintient la présence d'enzymes bénéfiques et de bonnes bactéries qui facilitent la digestion. En revanche, de nombreux produits déshydratés sont soumis à une cuisson (même si c'est à basse température, c'est quand même cuit!), ce qui altère la composition nutritionnelle et réduit les avantages nutritionnels du cru. À ce niveau, la nourriture qui se rapprocherait le plus de la nourriture crue est la nourriture de type lyophilisée, qui, elle, ne comporte aucune cuisson. Mais la nourriture appelée crue déshydratée, même si son nom ou le marketing indique le contraire, comporte le plus souvent un minimum de cuisson.

 

Critère 4 : Teneur en eau

L'alimentation crue, avec sa teneur en eau de 90%, favorise l'hydratation naturelle des chiens et soutient leur fonction rénale. Cet aspect est négligé dans la nourriture déshydratée, qui ne fournit pas l'apport en eau nécessaire à une hydratation optimale. L'absence d'eau dans la nourriture déshydratée peut avoir un impact sur la santé à long terme de ton chien.

 

En résumé, bien que la nourriture déshydratée semble être une alternative pratique à l'alimentation crue, elle ne parvient pas à égaler les avantages de cette dernière. Certaines nourritures sur le marché s’en approchent, si tu suis les critères qu’on a parlé, mais la plupart sont loin d’apporter les bénéfices de l’alimentation crue. Il est important de prendre en compte ces critères lors du choix de la meilleure alimentation pour ton chien.

Si tu souhaites plus d’infos sur les différences entre croquettes, cru et cru déshydraté, et les impacts de l’alimentation sur la santé de ton chien, je t’invite à venir voir ma chaîne Youtube où j’ai plein de capsules informatives sur le sujet. Voici quelques capsules qui pourraient t'intéresser Tous les bienfaits de la nourriture crue pour chien, et La différence entre la nourriture crue et les croquettes pour chien.

Tu aimerais donner du cru à ton chien mais tu trouves que ça a l'air compliqué ? Je peux t'accompagner dans cette démarche-là. J'accompagne depuis des années des parents-chiens à faire la transition, et vraiment, c'est pas compliqué, il suffit d'être bien informé. 

Voilà, si jamais tu as des questions hésites pas à me les poser dans les commentaires ! Ça me fait toujours vraiment plaisir de lire vos commentaires et répondre à vos questions !

 

Karine, agronome

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →