Les probiotiques pour chiens : quand et comment les utiliser ?

Publié par Karine Simard le

 

Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui suscite souvent des interrogations : les probiotiques pour chiens.

L’intestin de ton chien contient des microorganismes, des « bonnes » bactéries, qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire de ton chien. En fait, 70% de l’immunité d’un chien proviendrait de sa flore intestinale.

Les probiotiques, eux, sont des microorganismes qui vont s’ajouter à la flore intestinale de ton chien et contribuer à rétablir ou préserver l'équilibre de cette flore. Ils peuvent donc jouer un rôle crucial dans la santé intestinale de ton chien.

Je me fais souvent demander : « Est-ce que je devrais donner des probiotiques à mon chien ? ».

Je réponds souvent que oui, ça peut être vraiment utile et bénéfique pour la santé de ton chien. Il faut seulement savoir quand les utiliser, car certaines situations en nécessitent, alors que d’autres n’en nécessitent pas.

Dans cet article (et dans la vidéo ci-dessous!), je vais te guider à travers différentes situations où les probiotiques peuvent être utiles, pour t’aider à prendre les meilleures décisions pour la santé de ton chien.

 

  

1. Pendant et après une cure d'antibiotiques 

Les antibiotiques sont des armes puissantes contre les infections, mais ils ne font pas de distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l'intestin de ton chien. Cette perturbation de l'équilibre délicat peut conduire à des problèmes intestinaux tels que la diarrhée. Les probiotiques entrent en scène pour restaurer cet équilibre en fournissant une dose de bactéries saines. Veille à administrer les probiotiques à une heure différente des antibiotiques pour garantir leur efficacité maximale (je recommande par exemple d’espacer de 2 heures la prise des deux produits).

 

2. En cas de diarrhée

La diarrhée est un problème courant chez les chiens et peut être causée par une variété de facteurs, notamment le stress, l'alimentation et les changements environnementaux. Les probiotiques peuvent aider à rétablir la santé intestinale en réduisant l'inflammation et en rééquilibrant la flore bactérienne. En cas de selles liquides persistantes, envisage d'intégrer des probiotiques dans le régime alimentaire de ton chien pour favoriser une récupération plus rapide.

 

3. En cas de constipation

 La constipation peut rendre la vie inconfortable pour ton chien. Si les selles de ton animal mettent du temps à arriver ou s'il ne va pas à la selle régulièrement, les probiotiques pourraient bien être la réponse. En rétablissant l'équilibre de la flore intestinale, les probiotiques peuvent favoriser une meilleure digestion et aider ton chien à retrouver un rythme régulier. 

 

4. Au printemps

Le printemps apporte avec lui un nombre accru de gastro chez les chiens. Pourquoi? Avec le dégel, la fonte des neiges, les chiens ont plus tendance à manger ce qu’ils trouvent au sol — incluant un tas de bactéries.  Ça peut causer des problèmes gastro-intestinaux chez les chiens, comme de la diarrhée et des vomissements. En prévision de cette période sensible, et surtout si ton chien a tendance à faire des gastros au printemps, envisage d'instaurer une cure de probiotiques environ 30 jours avant. Cette approche préventive peut aider à renforcer le système immunitaire de ton chien et à prévenir les troubles intestinaux saisonniers.

 

5. À l’automne

L’automne est aussi une période où l’on voit plus de cas de gastro chez les chiens. Je recommande donc aussi une cure de probiotiques à cette période de l’année, soit environ 30 jours avant le gel.

 

6. Si ton chien vit du stress

 Le stress peut avoir un impact sur la santé intestinale de ton chien, entraînant des selles liquides et des déséquilibres microbiens. Pendant les périodes stressantes, telles que les visites chez le vétérinaire, les voyages ou les changements d'environnement, les probiotiques peuvent apporter un soutien précieux. En renforçant la flore intestinale, les probiotiques peuvent entre autres aider ton chien à éviter d’avoir la diarrhée lors de situations stressantes. Si tu sais qu’un évènement arrive, tu peux en donner de façon préventive à ton chien une semaine avant. Tu peux en donner tout au long de la situation stressante (p. ex. lors d’un séjour en pension) et aussi une semaine après.

 

En bref, les probiotiques offrent une voie prometteuse vers une santé intestinale optimale pour ton chien. En utilisant les probiotiques dans les situations appropriées, tu peux contribuer à maintenir l'équilibre et la santé intestinale de ton compagnon. Tu pourras en trouver facilement en visitant mon site web (clique ici).

N'oublie pas de consulter un vétérinaire ou un expert en alimentation canine avant d'intégrer des probiotiques dans le régime alimentaire de ton chien, surtout si celui-ci présente des problèmes de santé existants. 

Si ton chien a des problèmes de santé, comme des problèmes de digestion, je t'offre des consultations ou je pourrai explorer en détail avec toi les causes du problème et t'aider à trouver des solutions pour toi et ton chien. J'aide quotidiennement plusieurs parents-chiens avec plusieurs problèmes (diarrhée, constipation, démangeaisons, anxiété, problèmes d'appétit, etc.), et ma mission est vraiment d'aider le plus de parents-chiens à avoir des chiens heureux et en santé. 

 

Merci de m'avoir lue, et à bientôt !

 

Karine, agronome

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →