Menu
Panier 0

L'obésité chez les chiens, un réel problème, pourquoi est-ce si dangereux?

Publié par Karine Simard le

L’obésité chez les chiens un réel problème…pourquoi c’est si dangereux?

Notre société est aux prises avec une augmentation constante des problèmes d’obésité engendrant ainsi une croissance fulgurante de certains problèmes de santé. Malheureusement, la tendance chez nos chiens est la même, selon une étude de l’association vétérinaire britannique, 60% des chiens sont en surplus de poids! 60%%%%%%%%%!!!! C’est dramatique! En effet, un surplus de poids diminue la qualité de vie, et peut engendrer des problèmes de santé graves tels que l’arthrite, le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer. Quand on sait qu’un chien sur 3 aura le cancer, on ne peut penser que cette épidémie d’obésité n’y est pas pour quelque chose.

Le principal problème, c’est que la majorité des parents de chiens ne voient pas la problématique et pensent que la nourriture c’est de l’amour. Ils en donnent donc à profusion et ne se posent pas trop de questions sur ce qu’ils donnent comme nourriture. Très peu de gens saisissent les nuances en alimentation canine et sont conscients de la quantité de glucides et de sucres présents dans l’alimentation de leur chien… dans les faits en agissant ainsi, ils tuent leur animaux à petits feux…

Diminution de l’espérance de vie

Des recherches ont démontré que l’obésité chez les animaux de compagnie diminue leur espérance de vie et les chiffres sont alarmants, on parle de 5 à 10 ans de moins….rien de moins. La source de ce problème se situe directement dans le bol de votre animal, aussi simple que çà… D’abord les quantités, c’est très simple, moins est préférable que trop. Plusieurs personnes regardent les recommandations de quantité de nourriture à donner par jour sur le sac et s’y fient aveuglément… Grave erreur… Chaque chien est différent, que l’on parle de métabolisme, exercice, ou génétique, aucun chien n’est pareil et n’a les mêmes besoins énergétiques donc les mêmes besoins en terme de quantité de nourriture. Même dans l’année selon l’exercice que le chien fait, ses besoins peuvent changer et il faut adapter la quantité de nourriture qu’on lui sert. La seule façon valable pour s’assurer que notre chien a un poids santé est de faire une évaluation physique. Entre autre, on doit sentir légèrement les côtes, c’est déjà un bon point de départ… Ensuite, on doit choisir la bonne nourriture, une alimentation riche en protéines et gras digestibles et faibles en glucides telle qu’une alimentation crue balancée est la clef du succès.

L’arthrite 

L’une des maladies l’est plus débilitante causée par l’obésité est l’arthrite. Ce problème est en croissance fulgurante chez les chiens actuellement. Seulement quelques livres en trop sont suffisantes pour affectées les articulations.  Au niveau du métabolisme, les cellules de gras émettent des produits toxiques qui peuvent endommager les articulations. Malheureusement, l’arthrite est une maladie incurable, la seule solution possible est de diminuer la douleur par la médication, de là l’importance de la prévenir en maintenant un poids santé chez notre animal. 

L’hypertension artérielle 

Bien qu’on en entend presque jamais parlé, l’hypertension artérielle est aussi un problème présent et qui découle entre autre de l’obésité. Souvent appelé le tueur silencieux, ce problème est difficile à diagnostiquer d’autant plus que nos animaux ne parlent pas pour nous dire comment ils se sentent… La mesure de la pression artérielle chez le vétérinaire est la seule façon de diagnostiquer le problème et ainsi de permettre d’agir de façon à prévenir des maladies cardiaques pouvant être fatales, l’insuffisance rénale ainsi que la cécité lié à l’hypertension artérielle. Évidemment, l’alimentation joue un rôle important dans ce problème de santé, on recommande à ce niveau,  un poids santé et une alimentation pauvre en sel afin d’aider le chien. Une autre bonne raison de surveiller le poids et l’alimentation de votre chien. 
Le diabète 

Comme chez l’humain, les cas de diabète de type 2 sont de plus en plus communs chez les chiens dues à l’épidémie d’obésité. Le haut niveau de glucides dans plusieurs nourritures pour chien et la suralimentation sont les principales causes liées à ce problème. Ils engendrent une glycémie élevée et des niveaux d’insuline anormalement élevés. Non seulement cette condition peut être mortelle mais elle peut également demander une médication et un suivi exigeant pour la vie de l’animal. Pourtant c’est facile de diminuer le risque de diabète chez votre chien… une alimentation pauvre en glucides et en quantité modérée !!! Encore une fois la solution est facile et se retrouve dans le bol de votre animal . 

Le cancer 

Les scientifiques se doutent depuis un bout de l’implication de l’obésité sur l’incidence du cancer chez l’humain. Dans les dernières années, plusieurs études sont venues appuyer cette hypothèse. L’institut national du cancer pense que 25-30% des principaux cancers chez les humains sont liés à l’inactivité physique et au surpoids. Bien que nous n’ayons pas autant de recherche chez les chiens, il est logique de penser que l’obésité engendre également des problèmes de cancer chez ces derniers. Compte tenu qu’un chien sur trois aura le cancer, la mise en place d’une gestion de poids et d’une saine alimentation pour votre animal est primordiale pour prévenir le développement de cancer chez ce dernier. 

En résumé, quelques trucs pour réduire l’obésité chez votre chien

  • Connaître le poids santé de votre animal (au besoin demander l’aide de votre vétérinaire ou de votre conseiller en alimentation). Peser votre animal une fois par mois. L’objectif est de sentir légèrement les côtes de l’animal et ce facilement.
  • Choisissez une nourriture faible en glucides pour votre chien. Apprenez à calculer les glucides. Idéalement choisissez une nourriture fraîche crue de qualité.
  • Faîtes attention aux a-cotés. Les récompenses, les trucs à gruger, les brosses à dent qui se mangent sont autant de trucs qui augmentent l’apport calorique de la journée.
  • Faîtes bouger votre animal. En plus des marches quotidiennes, faîtes le travailler pour son alimentation dans des jouets interactifs et offrez lui régulièrement des trucs à gruger (ajuster la quantité de nourriture en conséquence quand vous en donnez)

En conclusion

L’obésité est un gros problème chez les chiens, qu’en est-il du vôtre? Est-il en surpoids? Quand on sait l’impact potentiel de ce problème sur la santé de notre animal, il faut y voir sérieusement si on veut éviter des problèmes sérieux qui peuvent même être mortels. La bonne nouvelle c’est que la solution est relativement simple et entre vos mains… Faîtes des choix santé quant à son alimentation (faibles en glucides, idéalement une nourriture crue de qualité), calculer les portions et surveiller le poids de votre chien. C’est tout simple et si important!!! 


Références:

  1. British Veterinary Association. (2016). Pet obesity is a top welfare concern for pets. Disponible en ligne: https://www.bva.co.uk/news-and-blog/news-article/pet-obesity-epidemic-is-top-welfare-concern-for-vets/
  2. Sandøe, P., et al. (2014). Canine and feline obesity: a One Health perspective. Veterinary Record., 175(24), 610 - 616 
  • Alberto Montoya, J., et al. (2003). Hypertension: A Risk Factor Associated with Weight Status in Dogs. The Journal of Nutrition. 136 (7) 2011S–2013S. 
  1. National Cancer Institute. (2018). Obesity and Cancer.Disponible en ligne: https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/obesity/obesity-fact-sheet

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.