Mon chien ne veut plus manger sa nourriture crue : qu’est-ce que je dois faire ?

Publié par Karine Simard le

  

 

L'une des préoccupations les plus fréquentes concerne les chiens qui refusent de manger leur nourriture crue. Du jour au lendemain, ils peuvent se mettre à ne plus vouloir manger ou montrer une réticence quand on leur donne leur nourriture à l’heure des repas.

 

La première chose à savoir, et la plus importante, est que dans la grande majorité des cas, cela ne signifie pas que ton chien n’est pas fait pour le cru. En 25 ans d’expérience dans le domaine, je n’ai que très rarement vu des chiens pour qui l’alimentation crue n’était pas adaptée.

 

Si ton chien refuse de manger, ça peut plutôt être un signe que certains ajustements sont à faire au niveau de l’alimentation que tu lui donnes, ou ça peut aussi être un signe de quelque chose qui cloche avec son état de santé. Mais pas de panique, la plupart du temps, c’est un problème qui se règle hyper facilement et rapidement. Voici les quelques étapes que je te propose pour trouver pourquoi ton chien ne veut plus manger, et comment remédier à ce problème.

 

1. Vérifier la santé d'abord

La première étape à suivre est de t'assurer que ton chien est en bonne santé. Une perte d'appétit soudaine peut parfois indiquer un problème médical. Je te conseille de débuter par consulter ton vétérinaire pour exclure toute préoccupation de santé. Si tout est ok au niveau de sa santé, alors le problème doit venir d’ailleurs. Passe donc à l’étape suivante !

 

2. Réduire les quantités

Si ton chien est en bonne santé, mais refuse toujours de manger du cru, envisage de réduire les quantités de nourriture que tu lui donnes. C’est un truc hyper simple, mais un des plus efficaces ! Dans la plupart des cas (environ 90% !), ça règle les problèmes de perte d’appétit chez les chiens que je vois en consultation. Parfois, les chiens sont tout simplement rassasiés et n'ont pas faim ce qui explique pourquoi ils refusent de manger. Réduire les portions peut aider à stimuler son appétit. Si ton chien est maigre, par contre, le problème risque de venir d’ailleurs, et je ne te conseille pas cette option.

 

3. Opter pour une nourriture simplifiée

Au sein des compagnies de nourriture crue, la mode est actuellement est de mettre beaucoup d’ingrédients dans la nourriture. Par contre, ça augmente le risque que le chien n’aime pas la nourriture à cause d’un ou plusieurs aliments. Souvent, ce sont les légumes posent un problème pour les chiens. De plus, les compagnies varient parfois les légumes qu’ils utilisent, ce qui peut expliquer pourquoi les chiens se mettent soudainement à ne plus aimer une nourriture en particulier. Pour pallier cela, tu peux choisir une nourriture avec moins d’ingrédients, ou acheter un mélange de base (viandes, os, abats) et y ajouter tes propres légumes (environ 10% de légumes en tout). Comme ça, tu pourras contrôler les légumes contenus dans sa nourriture, et potentiellement régler ses problèmes d’appétit.

 

4. Consultation avec un expert

Si rien ne semble fonctionner et que ton chien persiste à refuser le cru, envisage de consulter un expert en alimentation canine. Parfois, certains chiens peuvent avoir des problèmes digestifs ou des associations négatives avec des aliments particuliers. Un professionnel peut t'aider à résoudre ces problèmes plus complexes. Si tu le souhaites, je peux t’accompagner dans cette démarche, clique ici si tu veux en savoir plus sur les services d'accompagnement que je t'offre. Ne te décourage surtout pas, c’est très rare qu’on ne réussit pas à trouver la source du problème.

 

N'oublie pas !

Je propose également un outil d'autodiagnostic gratuit pour t'aider à déterminer si l'alimentation de ton chien est optimale. Tu peux le télécharger en suivant le lien ici. Ça pourrait t'aider à mieux comprendre ton chien et être mieux outillé pour comprendre les signes qu'il t'envoie, entre autres ceux liés à son niveau d'appétit.

 

Karine, agronome


Partager ce message



← Message plus ancien