Menu
Panier 0

Plus c'est frais, mieux c'est!

Publié par Karine Simard le

En nutrition humaine, c'est un fait établi et accepté par tous, il faut privilégier une alimentation la plus fraîche et la moins transformée possible pour une meilleure santé! Je ne pense pas que beaucoup de gens vont me contredire sur cette affirmation. Tout le monde est d'accord: médecin, nutritionniste, naturopathe, etc. 

 

Quand je pense à l'alimentation de nos chiens et chats, hé bien surprise! Ce n'est pas le cas, entre autre au niveau des personnes qui interviennent au niveau de la santé de vos animaux, ils vont pour la plupart privilégier et conseiller une alimentation hautement transformée sous forme de croquettes, incluant des minéraux et vitamines synthétiques comme étant absolument nécessaire pour que votre animal soit en santé! De surcroit, peu de personnes qui ont des animaux se posent des questions par rapport à ca, ce qui pour moi est évidemment une abbérance et me fait friser les cheveux sur la tête (ce qui n'est pas peu dire car mes cheveux sont plutôt raides naturellement lol).

 

Nos chiens et chats sont des mammifères tout comme nous, à la différence qu'ils sont des carnivores et non des omnivores comme les humains. Il ne fait aucun doute qu'une alimentation la plus fraîche possible, est-ce qu'il y a de mieux pour leur santé! En donnant une alimentation transformée comme les croquettes riches en glucides, on ne favorise pas une santé intestinale optimale (primordiale pour un bon système immunitaire), on augmente les phénomènes d'inflammation et on prive nos animaux des acides aminés, des vitamines et minéraux sous forme naturelle si importants pour leur santé. Compte tenu que que 90% des chiens et chats mangent des aliments transformés sous forme de croquettes, il n'est pas surprenant que la plupart des sondages démontrent que 40% des animaux ont au moins un problème de santé connu. C'est énorme! 

 

Au niveau de l'alimentation crue, elle est déja beaucoup moins transformée puisqu'elle n'est pas cuite et la plupart du temps, constituée d'ingrédients frais! Ne tombez pas dans le piège des aliments crus commerciaux contenant des aliments non adaptés pour les carnivores (trop glucidiques , trop de végétaux). Évitez aussi les aliments commerciaux contenant des minéraux et vitamines synthétiques ajoutés. Une bonne variété et un bon balancement au niveau des ingrédients sont largement suffisants pour combler les besoins des chiens et chats! 

 

Encore mieux, formez-vous, informez-vous et cuisinez pour votre chien! De cette façon, on est encore plus près de la nature et de la fraîcheur! Plusieurs personnes qui ont suivi la formation Bien balancer l'alimentation crue font le commentaire suivant: 'C'est vraiment pas si compliqué que çà cuisiner pour son chien quand on sait comment faire! Avec la formation, on est très bien outillé pour le faire! '

 

Par ailleurs, ces temps-ci, les légumes frais et verts sont abondants, pour ceux qui cuisinent pour leur chien, c'est le moment idéal pour faire vos purées de légumes verts remplis d'anti-oxydants, de minéraux et vitamines sous forme assimilables et naturelles! N'oubliez pas de bien les broyés pour une meilleure assimilation! Une petite quantité de légumes verts de préférence feuillus dans l'alimentation des chiens, est un excellent ajout en terme de nutriments! En plus l'été, ils sont frais, locaux et abordables, c'est le temps de faire des provisions, de les broyer et les congeler pour l'année! Kale, laitue, persil, mesclun, asperge sont d'excellents ajouts pour un petit boost minéral et vitamine! Comme de raison, cela demeure du végétal, et il ne faut pas dépasser 10-15% de la ration en végétal.

 

Donc que vous soyez débutant en alimentation canine ou érudit et faîtes les recettes pour votre chien, privilégiez toujours les aliments frais, c'est la clef d'une alimentation santé! Pour ceux qui donnent des croquettes, il a été prouvé que l'ajout de seulement 20% d'aliments frais dans la gamelle des chiens a des effets positifs sur leur santé alors commencer par là, c'est une excellent début. Un pas à la fois!

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc.

Expert-Conseil en alimentation canine


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.