Pourquoi il faut éviter le maïs dans la nourriture de son chien

Publié par Karine Simard le

As-tu déjà scruté la liste d'ingrédients des croquettes de ton chien ? Y as-tu vu du maïs ?

Le maïs est un aliment courant dans la nourriture pour chien. C'est le cas puisqu'il est très économique, de l’ordre de 5x moins cher que la viande. C’est donc un ingrédient de choix pour produire des croquettes à prix abordable.

Toutefois, le maïs, qui peut avoir l’air inoffensif à première vue, cache des dangers insoupçonnés.

Aujourd'hui, je vais t'expliquer pourquoi il faut éviter le plus possible de donner à ton chien une nourriture contenant du maïs.

Je t'en parle plus bas, mais tu vas retrouver les mêmes infos dans cette petite capsule.

 

 

La première cause pour laquelle le maïs est à éviter est sa pauvreté en protéines, essentielles à la santé de ton chien. En effet, un chien a besoin de protéines de qualité pour soutenir son cœur, ses muscles et son immunité. Or, le maïs ne contient que 8 % de protéines, loin des plus de 60 % de protéines de la viande.

Au-delà de sa faible teneur en protéines, le maïs présente un autre problème inquiétant : son niveau élevé de sucre. En effet, le maïs contient plus de 80 % de sucre. Un niveau aussi élevé de sucre peut entraîner plusieurs problèmes chez ton chien, comme des problèmes d'obésité et d'inflammation. Le sucre est de manière générale à éviter le plus possible dans l’alimentation puisqu’il peut grandement nuire à la santé générale de ton chien.

En creusant, tu découvriras que la majorité du maïs est génétiquement modifiée (OGM). Le maïs a été génétiquement modifié entre autres afin de le rendre plus résistants aux pesticides. Les impacts de ces OGM sur la santé sont encore flous, mais leur présence dans les croquettes soulève des préoccupations.

Un autre enjeu avec le maïs c’est qu’il contient souvent du glyphosate (mieux connu sous le nom de « Roundup »), un pesticide potentiellement cancérigène selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une étude a révélé que 100 % des croquettes testées contenaient du glyphosate. Des études ont aussi montré que les animaux de compagnie comme les chiens et les chats avaient 32x plus de glyphosate dans leur urine que les humains. Les chiens nourris au cru, par contre, avaient très peu de glyphosate dans leur urine.

Finalement, les mycotoxines, produites par les moisissures présentes dans le maïs, peuvent causer divers problèmes de santé, y compris des cancers. En 2020, une contamination par l'aflatoxine a même entraîné des décès de chiens. À ce jour, près de 100 % du maïs contient de ces toxines.

En bref, bien que peu coûteux, le maïs n'est pas adapté à l'alimentation de ton chien. Privilégie des options plus saines pour préserver la santé de ton chien.

Opter pour une alimentation crue est ce que je privilégie le plus pour les chiens. Si tu ne connais pas beaucoup l’alimentation crue, je t’invite à venir voir ma chaîne Youtube où je t’explique dans plusieurs capsules en quoi ça consiste, et les bienfaits que je constate chez les chiens nourris au cru (tu peux débuter par ma brève intro sur la nourriture crue).

Si tu connais le cru mais que c’est hors de ton budget, ou que n'en donnes pas à ton chien pour d'autres raisons, je comprends totalement. Mais ne t’inquiète pas, il y a des alternatives. Tu sais déjà maintenant comment mieux magasiner des croquettes à l’avenir, en optant pour des croquettes avec le moins de maïs possible. Je te propose aussi une formation Comment choisir une bonne croquette pour son chien, qui couvre en détail tous les aspects à considérer lors de l’achat de croquettes.

 

Je te remercie, et je te dis à bientôt pour d'autres articles sur l'alimentation canine !

 

Karine, agronome


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →