Je vous entend me dire : « Karine, si les chiens sont majoritairement des carnivores comme tu nous l’enseignes, pourquoi mon chien broute du gazon parfois comme un ruminant LOL? »
Personne ne sait vraiment pourquoi les chiens mangent du gazon. Ce que l’on sait par exemple, c’est que cela fini souvent dans une flaque de vomi…
Il semble y avoir des périodes de l’année plus propices au broutage comme en ce moment, au printemps. Présentement, chez moi, on dirait que j’ai des moutons et non des chiens tellement mes chiens mangent de l’herbe et cela est vraiment un phénomène de printemps. Cela s’explique probablement par le fait que les jeunes pousses de gazon sont moins fibreuses, plus sucrées et remplies de nutriments tout comme le sont la plupart des pousses. Donc l’herbe jeune, d’après moi ça goûte bon!
J’ai aussi remarqué que quand il fait chaud et que mes chiens font de l’exercice, ils vont manger de l’herbe pour se désaltérer. En fait, cela s’explique aussi car l’herbe contient environ 70-80% eau comme la plupart des végétaux.
Certains chiens vont manger de l’herbe quand ils ont des problèmes de digestion, c’est comme un réflexe pour soulager la digestion.
Est-ce un problème si mon chien mange de l’herbe? Dois-je le laisser faire?
En fait, chaque chien et chaque situation est différente. Si vos chiens sont comme les miens et qu’ils broutent de l’herbe fraîche au printemps dans ma cour et que cela ne leur cause pas de désagréments et bien pourquoi ne pas les laisser faire.
Par contre pour certains chiens, cela va devenir un problème car l’herbe est fibreuse et peut irritée leur système digestif. Donc si votre chien a tendance à vomir à toutes les fois qu’il mange du gazon ou à avoir la diarrhée et bien il vaut mieux l’empêcher d’en manger sinon cela peut se transformer en gastrite qui peut nécessiter l’intervention du vétérinaire. L’utilisation d’une muselière panier peut aider si vous n’êtes pas en mesure de contrôler la consommation d’herbe autrement.
Il faut faire attention aussi à ce que nos chiens broutent. Certaines villes et certaines personnes utilisent des engrais et des pesticides sur leur gazon et cela peut être très toxique pour le chien. Méfiez-vous entre autre des terrains de golf qui utilisent pour la plupart ce type de produit en grande quantité! Évitez à tout prix, d’utiliser ce genre de produit dans votre cours! Il existe aussi certaines plantes toxiques, il vaut mieux surveiller nos chiens quand ils broutent.
Lorsque vous allez en promenade, prenez l’habitude d’apporter de l’eau pour votre chien, cela l’aidera à ne pas être tenter de manger du gazon pour s’hydrater et évitera la déshydratation.
Enfin si votre chien broute continuellement tout au long du printemps et de l’été, il faudrait probable s’assurer qu’il n’a pas de malaise gastrique et que son alimentation est bien balancée. Le broutage excessif peut aussi selon mes observations être une indication que quelque chose ne va pas. Donc trop de broutage tout au long de l’année est un signe à prendre en considération.
Voilà, mon opinion et expériences sur les chiens carnivores qui se transforment en ruminants au printemps!
Experte-conseil en nutrition canine