Protège ton chien : les produits toxiques à éliminer de son environnement

Publié par Karine Simard le

 

 

Plusieurs produits qu’on utilise dans nos maisons ou nos jardins peuvent être dangereux pour les chiens.

Pourquoi nos chiens sont-ils particulièrement vulnérables ?

L'une des raisons pour lesquelles nos chiens sont particulièrement vulnérables aux produits toxiques de leur environnement est qu'ils sont en contact direct et constant avec le sol (entre autres par leurs coussinets). Contrairement à nous, ils n'ont pas de vêtements pour protéger leur peau et leurs coussinets absorbent donc une multitude de substances potentiellement nocives.

De nos jours, de nombreux chiens souffrent de problèmes de peau et de démangeaisons. Souvent, on attribue ces problèmes à leur alimentation, mais il ne faut pas négliger les produits environnementaux qui peuvent être responsables de plusieurs de ces problèmes chez les chiens.

Aujourd’hui, je tiens à te présenter cinq produits courants que tu devrais envisager de bannir de l'environnement de ton chien pour lui éviter ces problèmes.

 

Cinq produits à éliminer de l'environnement de ton chien :

 

  1. Les produits nettoyants pour les planchers :

    Les produits nettoyants contiennent souvent de l'ammoniac, du javel et d'autres solvants. Ces produits peuvent être irritants pour la peau de ton chien, d’autant plus que les chiens sont en contact direct avec le sol par leurs coussinets, et, lorsqu’ils se couchent sur le sol, par leur peau. Une alternative simple, sécuritaire et économique, est d'utiliser de l'eau mélangée à un peu de vinaigre. Des appareils à vapeurs peuvent être une autre alternative intéressante et sécuritaire pour ton chien.
  1. Les détergents à lessive et les assouplisseurs :

    Les produits chimiques présents dans les détergents à lessive peuvent également irriter la peau de ton chien. Cela est vrai pour tous les tissus avec lequel ton chien est en contact régulièrement ; son coussin, la literie, et autres. Opte pour une lessive avec du vinaigre pour les tissus en contact avec ton animal, et une boule de laine comme assouplisseur.
    1. Les diffuseurs d'odeurs et les désodorisants pour tissus :

      Garde à l'esprit que l'odorat de ton chien est bien plus développé que le tien. Les odeurs des diffuseurs peuvent devenir agressantes pour lui. De plus, des études ont montré que certains de ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent déclencher des problèmes de santé (migraines, crises d’asthme) chez l’humain, ce qui pose également des questions sur les impacts potentiels sur la santé des animaux de compagnie. En ce qui a trait aux diffuseurs d’huiles essentielles, attention à utiliser des huiles de qualité pour ne pas causer de risque pour ton chien. Pour rafraîchir l'air de ta maison, l’option la plus simple demeure de privilégier une bonne aération, en ouvrant les fenêtres par exemple.
      1. Les pesticides et les engrais chimiques pour le gazon :

        Bien que les pesticides aient été bannis à plusieurs endroits au Québec, certaines municipalités n’ont pas encore interdit leur utilisation. Il est toutefois préférable d'éviter de traiter ton gazon avec ces produits, ou d’empêcher ton chien d’aller où le gazon a été traité, puisque les pesticides peuvent causer le développement de cancer chez chiens. Les engrais chimiques sont aussi à éviter, pouvant causer des réactions chez certains chiens.
        1. Certains produits de toilettage :

          Même certains produits de toilettage pour chien peuvent contenir des ingrédients qui irritent la peau de ton chien, voire qui sont toxiques. Les produits dits naturels ne sont pas toujours exempts de dangers, car l'industrie est peu réglementée. Assure-toi de vérifier les ingrédients de ces produits et évite ceux contenant des phtalates, des sulfates, des parabènes et d'autres composés potentiellement nocifs (clique ici pour voir les produits que je te propose). Si ton chien se gratte particulièrement après le toilettage, c’est peut-être à cause que le produit de toilettage ne lui convient pas. Certains chiens peuvent aussi être sensibles aux produits à base d’avoine ; bien que n’étant pas toxique pour les chiens, garde le en tête si ton chien a tendance à se gratter après le toilettage.

         

        Finalement, protéger ton chien des produits toxiques environnementaux peut être grandement bénéfique pour sa santé et son bien-être à long terme. Ton chien mérite de vivre heureux, en pleine santé, et tu as le pouvoir de créer un environnement sûr pour lui.

        En plus d'assurer un environnement sûr, une alimentation appropriée est cruciale pour la santé de ton chien. Si tu veux en savoir plus sur la nutrition de ton chien, je mets à ta disposition un outil d'auto-diagnostic gratuit pour évaluer si tu offres la meilleure alimentation à ton chien.

         

        À bientôt !

         

        Karine, agronome

         

        PS : Si tu as trouvé ces conseils utiles, n'hésite pas à partager et t'abonner à ma chaîne Youtube pour plus d'informations sur l’alimentation et la santé de ton chien.

         


        Partager ce message



        ← Message plus ancien Message plus récent →