Tu aimes donner de la nourriture de table à ton chien, mais tu te demandes si c'est bien de le faire ?

Publié par Karine Simard le

 

Si tu as un chien, tu as certainement entendu plusieurs personnes dire qu'il ne faut pas lui donner de la nourriture de table. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que c'est une bonne pratique de donner des restes de table à ton chien, ou il faut éviter cela à tout prix ?

Aujourd'hui, je vais t'expliquer pourquoi, si c'est bien fait, il n’y a rien de mal à donner de la nourriture de table à ton chien, et même que ça peut être bénéfique pour lui, et je vais te donner des stratégies pour le faire de manière sûre.

 

 

Comment donner de la nourriture de table à son chien peut être bénéfique ?

Premièrement, il est important de comprendre que les chiens sont des carnivores facultatifs, ce qui signifie que leur alimentation idéale se compose principalement de viande crue. Donc, donner de la nourriture de table, en particulier des morceaux de viande, peut être une excellente option pour compléter son alimentation. Cela est particulièrement vrai si ton chien est nourri aux croquettes. Des études ont entre autres montré que pour des chiens nourris aux croquettes, un ajout de seulement 20% d’aliments frais (principalement de la viande) à l’alimentation quotidienne avait un impact positif sur leur santé (d'ailleurs, si tu souhaites en apprendre plus sur les bienfaits de l’alimentation crue sur la santé de ton chien, viens voir ma chaîne Youtube ou viens jeter un coup d’œil à mes formations sur le sujet).

 

Stratégie 1 : Privilégier la viande

Si tu souhaites donner de la nourriture de table à ton chien, priorise de lui donner de la viande. C'est l'aliment idéal pour les chiens du point de vue nutritionnel. Tu peux lui donner de la viande crue ou cuite, de préférence maigre. Évite parcontre de lui donner de la viande qui contient des épices. Important à retenir si tu lui donnes de la viande : ne jamais lui donner d’os cuits, car ils peuvent être dangereux pour les chiens.

 

Stratégie 2 : Limiter la quantité

Ne donne pas trop de nourriture de table à ton chien. Limite cette pratique à environ 10 à 20% de son alimentation totale. Cela permettra d'éviter de déséquilibrer son alimentation ou de le faire prendre du poids. Si tu supplémentes son alimentation avec de la nourriture de table, diminue un peu la quantité de nourriture quotidienne que tu lui donnes.

 

Stratégie 3 : Éviter de donner de la nourriture à table

Pour éviter que ton chien ne devienne un quémandeur agaçant pendant les repas, ne lui donne pas de la nourriture de table lorsque tu es à table toi-même. Donne-lui plutôt avant ou après le repas, dans un endroit différent.

 

Stratégie 4 : Éviter les aliments toxiques

Il est crucial de ne pas donner d'aliments toxiques à ton chien, comme le chocolat, les raisins, les oignons, les épis de maïs, le xylitol (un édulcorant artificiel), les épices, etc. (viens voir cette capsule pour plus d’infos sur les aliments à ne pas donner à son chien). Évite également les charcuteries et les saucisses, car elles contiennent souvent des agents de conservation. Certains chiens sont intolérants aux produits laitiers, alors si tu en donnes à ton chien assure toi de surveiller les signes d'une mauvaise digestion et vérifier que ça lui convient.

 

En résumé, donner de la nourriture de table à ton chien n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Si c'est fait correctement en suivant ces stratégies, cela peut même améliorer son alimentation. En fin de compte, ton chien appréciera certainement ces petites friandises et tu pourras le faire sans culpabilité.

L'alimentation de ton chien est importante pour sa santé et son bien-être, alors assure-toi de prendre des décisions éclairées lorsqu'il vient temps de choisir ce que tu lui donnes comme alimentation. S'informer est la meilleure première étape pour parvenir à des décisions éclairées, alors je te remercie de prendre le temps de le faire aujourd'hui !

 

Karine, agronome


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →