Menu
Panier 0

Un danger sous-estimé... le tartre dentaire....

Publié par Karine Simard le

 Selon une étude, plus de 80% des chiens de plus de 3 ans auraient une maladie parodontale en développement.

C’est ÉNORME quand on connait les conséquences importantes de ces maladies…

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale?

Afin de mieux comprendre la santé dentaire, on parle de plaque et de tartre. Les bactéries de la bouche prolifèrent et produisent un biofilm sur les dents que l’on appelle plaque. Quand la plaque demeure sur les dents, elle se transforme en tartre  qui devient alors un milieu de prédilection pour la prolifération des bactéries. C’est un cercle vicieux…

Les bactéries en surabondance attaquent et affaiblissent la gencive et les dents et créent des fissures qui leurs permettent de pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer de graves dommages aux organes comme le foie, les reins, les poumons et le cœur pour ne nommer que ceux-ci. Les maladies créées par les bactéries dentaires sont appelées maladies parodontales.

 

Avec un taux de ces maladies à 80% chez les chiens de plus de 3 ans, il faut se  poser des questions car ce n’est pas un petit problème…

 

Ca vient de ou la prolifération des bactéries dentaires?

 

Deux phrases célèbres que nos parents nous répétaient sans cesse étant jeunes s’applique bien à la situation dont on parle même chez nos amis canins:

 

Voici la première :

 

            « Arrête de manger des bonbons et du sucre, tu vas avoir des caries »

 

Les bactéries qui produisent la plaque dentaires raffolent du sucre… Quand on sait que la plupart des croquettes contiennent entre 40 et 60% de sucre et que cet aliment constitue l’alimentation de la majorité des chiens, ce n’est pas compliqué de faire le lien… Les chiens mangent trop de sucres….

 

Je le dis, le répète et le répète encore, une alimentation crue fraîche bien balancée qui comporte un maximum de 15% de sucre (sous forme de fibre le plus souvent) est l’aliment à privilégier pour préserver la santé de nos chiens! L’exemple de la santé dentaire le prouve encore….

 

J’en suis convaincue, l’alimentation à haute teneur en sucre comme les croquettes est la principale responsable des maladies parodontales chez les chiens.

 La deuxième :    

 

« Brosse tes dents sinon tu vas avoir des caries »

 

En plus de diminuer les glucides dans l’alimentation, il faut que le peu de plaque qui se forme puisse être éliminée par une action mécanique.

 

La solution ultime : le détartrage?  Personnellement, le plus je peux éviter des anesthésies à mes chiens, le mieux je me porte et eux se portent… Je n’ai pas détartrer aucun de mes chiens dans les 25 dernières années. Et malgré l’absence de détartrage, j’ai eu un chien de plus de 15 ans avec presqu’aucun tartre dentaire.

 

Je recommande d’offrir une solution plus naturelle qui nettoie mécaniquement les dents au moins 2-3 fois par semaine aux chiens.

 

Vous seriez surpris de l’efficacité d’un os grugé par un chien 2-3 fois par semaine sur la quantité de tarte… souvent en une semaine, des dents très sales deviennent très propres…c’est difficile à croire parfois, mais essayez le vous verrez...

 

Offrir des os à gruger aux chiens 2-3 fois par semaine constitue pour moi la meilleure solution pour des dents propres. Évidemment comme aucune méthode n’est parfaite, il y a aussi un coté obscur à donner des os à notre chien, il faut donner les bons os, dans un environnement contrôlé et sous surveillance. Voici le lien vers un blog que j’ai écrit sur ce sujet :

 

https://pattedeaubio.com/blogs/blog/quel-os-choisir

 

Il existe aussi d’autres solutions santé pour jouer le rôle de l’action mécanique de nettoyage des dents, les capsules pour un chien heureux et en santé disponibles en cliquant sur le lien suivant, vous en présente quelques-unes :

 

https://www.alimentationcanine.com/comment-avoir-un-chien-heureux-et-en-sante/

 

Enfin, certains produits comme le plaque-off ou le gel animora sont intéressants et peuvent être essayés chez votre animal pour voir si cela peut aider à diminuer la plaque dans le cas ou la diminution des glucides et les activités masticatoires ne suffisent pas pour atteindre une propreté des dents 100% parfaite…

 

En conclusion, si on tient à la santé de nos chiens, on ne peut pas tolérer le tartre dentaire, même en petite quantité. Si on ne s’en occupe pas, tôt ou tard on devra faire faire faire un détartrage à notre animal et c’est tout même pas banal, c’est une intervention sous anesthésie…Il se peut aussi qu’il soit trop tard et que le vétérinaire doive enlever des dents à votre animal. Surement pas sans souffrance pour l’animal.

 

Pour terminer, mon expérience personnelle

 

Je n’ai fait détartrer aucun de mes chiens dans les 25 dernières années.

 

Mon secret : Il mange une alimentation fraîche crue balancée avec un maximum 5%-10% de végétaux majoritairement des légumes verts feuillus et recoivent des os à gruger 3 fois par semaine sous supervision.

 

Ne laissez pas la santé dentaire de votre chien vous filer entre les doigts, la solution est si simple et les conséquences d’une négligence à ce niveau, beaucoup trop dangereuses.

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc

Expert-conseil en alimentation canine


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.