Menu
Panier 0

Un lien entre l'alimentation et le comportement?

Publié par Karine Simard le

Au fil des années, j'ai souvent entendu, les clients auxquels on avait réglé le problème d'alimentation de leur chien, me dire que ce dernier était plus calme ou plus enjoué, qu'il avait l'air mieux dans sa peau, que son comportement s'était grandement amélioré. Les premières fois que j'ai entendu cette remarque, j'étais un peu septique... Comment l'alimentation peut avoir un impact si important sur le comportement d'un chien? 

Quand on y pense, c'est bien logique qu'un chien qui a des malaises liés à son alimentation se sente moins bien et démontre divers signes comme plus d'anxiété, de réactivité, de léthargie ou autre signes de malaises. Les chiens ne parlent pas comme nous en mots, mais ils le font par leur comportement. En fait, ils parlent beaucoup quand on sait les observer et les décoder.

Certains problèmes liés à l'alimentation peuvent être très désagréables pour le chien, le lien entre le comportement et l'alimentation s'explique alors facilement. Par exemple, il est facile de comprendre qu'un chien qui se gratte sans arrêt en raison d'un problème d'alimentation peut devenir irrité et irritable, même si on n'y pense pas toujours comme humain, c'est juste logique. Pour avoir vécu un épisode de 24 heures d'urticaire et de démangeaisons intenses, je peux vous dire, que j'étais très irritable au bout de seulement quelques heures de symptômes. Il y a de quoi virer fou! Alors imaginez, le chien qui se gratte depuis 5-6 et même parfois 10 ans, comment il peut se sentir fatigué et irrité. Nos chiens sont très tolérants et résilients en fait quand on y pense.

Parmi les autres désordres souvent liés à l'alimentation qui peuvent influencer le bien-être du chien, on retrouve les désordres digestifs: vomissements, diarrhées ou selles molles, ballonnements, gaz, brûlures d'estomac, etc. Ces désordres peuvent occasionner des douleurs et des inconforts à votre chien et faire qu'il soit plus irritable. Des brûlures à l'estomac, ca fait mal et malheureusement chez le chien, c'est assez fréquent. À ce niveau, on peut le remarquer par de l'hyper-salivation, beaucoup de déglutissements ou de sapements après le repas. Certains chiens sont aussi 'les rois des pets' comme je les appelle affectueusement. Une abondance de gaz intestinaux peut sûrement être inconfortable pas seulement pour votre odorat mais pour votre chien aussi :).

Dans des cas comme ceux cités ci-haut, le chien a des symptômes physiques observables et cela est plus évident, mais maintenant la science commence à parler d'une influence encore plus subtile de l'impact de l'alimentation par le biais de la santé intestinale sur le cerveau et le comportement. En effet, de plus en plus d'études lient la santé intestinale et son microbiote (les microbes de l'intestin) avec des mécanismes d'action liés au fonctionnement du cerveau. C'est un monde en constante évolution et la science commence à vraiment démontrer un lien solide entre les deux. L'avancement de cette dernière, nous en dira plus et nous donnera plus de détails dans les prochaines années, mais les premiers résultats à ce niveau sont impressionnants... En sachant que l'alimentation a un impact direct sur la santé intestinale et les microbes de l'intestin, on peut voir le lien qu'il peut y avoir entre les deux. C'est une découverte passionnante que je suivrai de près!

En bref, si votre chien présente des problèmes de comportement, de nervosité, de réactivité, d'anxiété, il est important de consulter votre vétérinaire pour voir s'il a un quelconque malaise physique. Observez-le aussi. L'optimisation de son alimentation en collaboration avec un agronome peut certainement faire aussi partie des pistes à explorer pour une meilleure santé physique mais aussi mentale de pitou!

Bref, je sais que je prêche pour ma paroisse mais L'ALIMENTATION DE VOTRE CHIEN IL FAUT Y VOIR!!!! C'est tellement important pour son bien-être tant physique que mental!

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc.

Expert-conseil en alimentation canine

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.