Menu
Panier 0

10 trucs pour bien voyager avec son chien

Publié par Karine Simard le

Depuis le temps ou je voyage avec mes chiens, j'ai développé des trucs pour que tout se passe bien et que les vacances soient vraiment relaxantes pour moi et pour mes chiens! 
 
Je suis de celle qui aime passer le plus de temps possible avec mes chiens, ils font partie de ma famille et des vacances sans eux, me semblent un peu vides comme s'il manquait quelque chose... Je sais... Je suis bizarre hahaha!
Ressentez-vous la même chose?
 
C'est possible de bien voyager avec des chiens, mais il faut se préparer un peu, voici les 10 trucs pour rendre les vacances avec pitou facile et agréable!

1- Maintenir l'hydratation de son chien avec la bonne eau! Si possible, amener de l'eau de la maison ou encore apporter de l'eau en bouteille pour votre chien. Un simple changement d'eau ou la déshydratation peuvent devenir rapidement un problème. Prévoir un bol dans la voiture et en offrir régulièrement à son chien.
2- S'assurer que son chien porte une médaille qui l'identifie avec votre numéro de téléphone cellulaire, c'est important, quand on est dans son environnement, mais encore plus important quand on est en voyage, car le chien peut devenir plus stressé et désorienté et avoir des comportements différents de la maison. 
3- Avoir sous la main en tout temps, des sacs pour ramasser les besoins de son chien. Cela peut sembler évident, mais pour certaines personnes, ca ne l'est pas car chaque année, lorsque je m'arrête dans les haltes routières, je vois des cacas de chiens pas ramassés. On est tous responsables de ramasser les besoins de nos chiens, il en va de notre droit de continuer à pouvoir amener nos chiens, dans les hotels, les parcs, les endroits publics! Personnellement, j'en ai partout LOL, dans mon sac, ma sacoche, a plusieurs places dans l'auto, accrochés après ma laisse,  impossible de ne pas en avoir quand j'en ai besoin.
4- Apporter la nourriture de son chien dans un contenant hermétique. Si votre chien mange des croquettes, cela est plus simple, dans le cas ou votre chien mange cru, je vous donne quelques alternatives dans les prochains points.
5- Prévoir un répulsif à insectes naturel et apporter sa pince pour retirer les tiques au besoin.
6- Apporter un bon probiotique, au cas ou notre chien aurait des désordres digestifs. Pour les chiens ayant tendance à être plus anxieux ou fragile, il peut même être intéressant de le commencer une semaine avant notre départ et le poursuivre pendant le voyage et une semaine après notre retour. Cela va aider grandement à diminuer le stress causé au système digestif par les changements d'habitude.
Les trucs no 7 à 10 s'appliquent pour ceux qui donnent de la nourriture crue à leur chien :). OUI OUI , il est possible de continuer à bien nourrir son chien en voyage même si on lui donne une alimentation cru. J'en suis la preuve vivante! En fait, je dis souvent ou il y a de la nourriture pour les humains, il y en a pour nos chiens! Je voyage depuis plusieurs années et mes chiens mangent exclusivement de la nourriture crue. Je vous partage mes trucs pour y arriver:
7- Utiliser de la nourriture lyophilisée (freeze-dried) (qui se conserve à température ambiante). C'est une option intéressante, quoi que plus chère, car les vrais produits de nourriture crue lyophilisée sont assez dispendieux mais très pratiques. Dans tous les cas, ce n'est pas une bonne idée d'essayer une nouvelle nourriture en vacances. Donc prévoyez faire l'essai de la nouvelle nourriture, 2 semaines avant de partir en vacances pour vous assurez que celle-ci convient à votre chien. Vous pourriez même (quoi que ce n'est pas mon option préférée), essayer de trouver une croquette qui convient à votre chien et l'utiliser en vacances (assurez-vous toujours de la tester avant de partir),
8- Apporter la nourriture crue de notre chien en utilisant des glacières. Plusieurs options existent pour réfrigérer la nourriture : glacière électrique, glacière standard avec glace sèche, réfrigérateur dans les hotels. C'est souvent l'option que j'utilise car mes chiens mangent la même nourriture, ont donc ce stress en moins et la plupart du temps je m'en sort très bien.
9- Acheter de la nourriture crue dans des magasins sur mon itinéraire. Idéalement choisir la même marque que ce que vous utilisez normalement ou encore une marque avec des ingrédients comparable. Il est essentiel de faire un peu de magasinage sur internet avant de partir pour savoir ou arrêter.
10- Dans un cas, ou l'on serait mal pris et on manquerait de nourriture pour notre chien, de la viande achetée à l'épicerie peut très bien faire l'affaire. Cela m'est même déja arrivé de demander du poulet cru dans un restaurant d'hôtel! Les employés m'ont trouvé bizarre mais tout se fait. Dans ce cas, il faut cependant respecter certains ratios afin que l'alimentation du chien ne soit pas déséquilibré et que le chien aille des problèmes de digestion. Probablement, pas une bonne option pour les débutants, mais davantage pour les initiés au balancement de l'alimentation crue.
Voilà, j'espère que ces petits trucs vous aiderons à passer de belles vacances avec votre chien, c'est tellement agréable de partager ces beaux moments avec eux!
Karine Simard, Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.