Menu
Panier 0

Il se gratte?

Publié par Karine Simard le

Votre chien se gratte? Vous n'êtes pas les seuls à avoir ce problème, plusieurs clients me consultent pour ce problème! 

C'est le problème numéro 1 signalé chez Pattedeau bio.

C'est un problème exaspérant autant pour l'animal que pour le propriétaire de l'animal. 

 

Les chiens et chats peuvent se gratter pour plusieurs raisons: 

    Sensibilités alimentaires et environnementales

    Parasites

    Infections peau bactériennes, fongiques, à levures 

    Syndrôme de l'intestin perméable, 

    Un microbiote intestinal déséquilibré

 

Un bilan vétérinaire complet est le premier réflexe que vous devriez avoir dans ce genre de situation. 

Une fois cette étape complétée, si les démangeaisons persistent toujours, nous pouvons vous offrir des outils qui peuvent être une option intéressante pour vous aider.

 

Le test de sensibilités Glacier peak holistics

I l s'agit d'un test de sensibilité utilisant la technique du biofeedback pour l'analyse. Il ne remplace en aucun cas les tests vétérinaires, il est différent mais peut constituer dans certains cas un outil très utile pour diminuer les démangeaisons dûes aux intolérances alimentaires. Il est facile à faire. Il suffit de prélever de la salive et du poil de l'animal et à l'envoyer par courrier avec le formulaire au laboratoire Glacier peak pour analyse. Une fois l'analyse effectuée, le client reçoit par courriel deux feuilles: l'une contenant les irritants alimentaires potentiels pour votre animal et l'autre page contenant les irritants environnementaux que le test a identifiés. Chez pattedeau bio, nous avons un accès professionel chez Glacier Peak qui vous donne droit à un traitement accéléré de votre test. Pour plus de détails et pour vous procurer le test cliquer sur le bouton ci-dessous. Une fois vos résultats obtenus, nous vous suggérons grandement de faire appel à nos services de consultation pour optimiser le menu de votre animal.

Exemple feuille résultats du test glacier peak sensibilités alimentaires
Exemple feuille résultats du test glacier peak sensibilités environnementales

La nourriture crue

Beaucoup de chiens et de chats puisqu'ils sont majoritairement carnivores  ne tolèrent pas bien une grande quantité de végétaux dans leur alimentation et cela peut les irriter aux points de créer des démangeaisons et d'autres problèmes. Une nourriture crue bien balancée et exempte de végétaux convient souvent beaucoup mieux à ses animaux que les croquettes qui contiennent pour les meilleures environ 40% de végétaux. Encore une fois, nous sommes là pour vous recommander la meilleure nourriture crue selon les besoins de votre animal. La gamme Pure de la compagnie Big country raw est celle que nous recommandons dans ces cas.

Suppléments

Bien que nous préconisons une approche globale comportant d'abord une phase d'élimination des causes comme un diagnostic vétérinaire, le test de sensibilité et une diète mieux adaptée, certains suppléments et produits peuvent soulager les symptômes en cas de démangeasions. En voici quelques uns.

Le supplément Support Allergie, il contient des ingrédients actifs favorisant une réponse adéquate du système immunitaire et a le potentiel de modérer l'inflammation en régulant la production d'histamine. Ses ingrédients actifs sont les suivants : quercertin, vitamine C, pollen d'abeille, stérols végétaux, griffe de chat (herbe) et de l'ortie. Ce produit est fabriqué par la compagnie de réputation mondiale Mercola et formulé par la vétérinaire Dr. Karen Becker.

Le protocole leaky gut de la compagnie canadienne adored beast consiste en un assortiment de produits naturels qui ont pour objectif de renforcer la barrière intestinale. Selon des études récentes, une hyperperméabilité de l'intestin (leaky gut syndrome) peut résulter en un débalancement du système qui peut être la source de plusieurs désordres tels que les problèmes de peau, un système immunitaire débalancé, des problèmes digestifs, des allergies, des infections et d'autres problèmes inflammatoires. Il contient 5 produits spécialement formulés pour renforcer la barrière intestinale.

 

 

 

Les oméga-3 d'origine marine comme les huiles de poisson et de krill ont des effets anti-inflammatoires puissants qui peuvent soulager les animaux qui ont des symptômes d'inflammation et d'allergies. Chez pattedeau bio, nous ne vendons que des produits de haute qualité car nous savons que des produits de mauvaise qualité peuvent être plus dommageables que bénéfiques. Nous avons donc choisi parmi ses produits l'huile marine Landart, les huiles de saumon et de goberge Grizzly et l'huile de krill Mercola. 

 

 

Enfin, un bain avec un bon shampoing peut aider à soulager les démangeaisons. Chez pattedeau bio, nous sommes distributeur des produits animasoin bio, une compagnie de zoocosmétologie qui utilise uniquement des ingrédients végans et biologiques. Parmi  les shampoings traitants, on retrouve le shampoing dix plante, le shampoing aloès et huiles essentielles et le shampoing thérapeuthe. Ils peuvent être d'une grande efficacité pour diminuer les démangeaisons. Consulter nous pour choisir celui qui conviendrait le mieux à votre animal.

 Karine Simard, agronome, M. Sc

Expert-conseil en alimentation canine

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.