Menu
Panier 0

Faîtes-vous confiance aveuglément à la compagnie de nourriture de votre chien?

Publié par Karine Simard le

Voilà maintenant plus de 20 ans que je suis impliquée dans le domaine de la nourriture pour chien et encore chaque jour, je suis sidérée de voir comment cette industrie n’est pas réglementée laissant place à la bonne foi ou non des compagnies de produire ou non des bonnes nourritures pour nos chiens. GÉNIAL NON?!?

Quand je pose des questions concernant la nourriture pour chien à des gens ayant des chiens je me rend bien compte que la perception des gens sur le sujet est bien loin de la réalité.

 Une des questions que je pose :

Est-ce qu’une nourriture pour chien doit d’être balancée par un expert pour avoir le droit d’être mise sur le marché canadien? Cette mesure évidemment ayant pour but de s’assurer que la nourriture comble les besoins du chien et qu’elle soit sécuritaire d’un point de vue nutritionnel…

La plupart des parents de chiens me répondront c’est certain voyons!! La réponse c’est NON…

Aucun règlement ou loi n’exige qu’une nourriture pour chien réponde à des normes en termes de nutriments et de balancement. N’importe qui peut décider de produire une nourriture pour chien et décider ce qu’il met dedans.. C’est la triste réalité…. Alors comment vous faîtes pour différencier les bonnes nourritures, des moins bonnes… là elle la question…. Il y a des bonnes chances que vous n’ayez pas les connaissances requises pour le faire… Il faut savoir poser les bonnes questions…. et l’alimentation c’est tellement complexe que pour le commun des mortels c’est terriblement difficile…

Donc, comme la règlementation est presque inexistante, il en va du bon vouloir des compagnies de faire des nourritures de qualité ou non. Pour certains, c’est l’argent qui compte et vous trouverez dans leur gamme de nourritures autant de la nourriture bas de gamme que des nourritures vendues uniquement chez les vétérinaires parce qu’évidemment , il couvre un plus grand marché et en vendront plus. Pour d’autres, le bien-être de tous les chiens est primordiale et vont faire des nourritures uniquement de haute qualité. D’autres compagnies vont utiliser des termes comme naturel, avec probiotique, sans gluten pour vous faire croire qu’il produise la meilleure nourriture. On voit même maintenant des nourritures écologiques, c’est-à-dire que comme elles contiennent des insectes au lieu de la viande, elles sont moins nocives pour l’environnement, c’est quoi le rapport avec la santé des chiens?!? D’autres vont jouer la traditionnel guerre de prix et diminuer la qualité des ingrédients pour faire un produit meilleur marché. À qui vous faîtes confiance? Le savez-vous? Par qui est produit la nourriture que vous donnez à votre chien? Ou est-elle produite? D’où proviennent les ingrédients qu’il y a dedans? Avez-vous des réponses à ces questions?

 

Faîtes-vous confiance aveuglément?

Le marché des aliments pour chiens est contrôlé à  70%  par deux grandes compagnies qui sont Mars (oui oui ceux-là même qui font les barres de chocolat) et par Nestlé, deux multinationales. Cela vous surprend? Il y a beaucoup beaucoup d’argent en jeu!!!

 

Comment se retrouver dans tout ce bordel?

Au minimum pour évaluer une nourriture, il faut que sur son contenant, sac ou plat ou autre, on retrouve la liste des ingrédients, l’analyse garantie (protéine, gras, humidité) et le lieu de fabrication. Vous allez me dire ben voyons toutes les nourritures pour chien répondent à ce critère!!! Hé bien la réponse c’est encore NON!!!!!

Une fois que la nourriture de votre chien aura rempli ce critère, vous devrez passer à l’étape de d’évaluer la liste des ingrédients et l’analyse garantie… êtes-vous en mesure de le faire? La plupart des gens ne le sont pas… Par ailleurs ca s’apprend… Ne désespérez pas!

Découragée du nombre de chiens malades (40% des chiens ont au moins un problème de santé), de l’industrie qui n’est pas réglementée, des compagnies qui profitent de l’ignorance des consommateurs et voyant le manque de formation des parents de chiens, j’ai décider de mettre en place un outil afin de vous aider à trouver la meilleure nourriture pour votre chien… Je n’en peux plus de voir les gens se faire arnaquer et les chiens en payer le prix!!! Les bonnes décisions passent par l’éducation et c’est la mission que je me suis donné…  Nous voulons tous un chien heureux et en santé et en faisant les bons choix c’est possible de changer des choses, je le fais depuis plusieurs années seulement en améliorant l’alimentation des animaux….

Alors ne vous laissez plus berner et devenez des consommateurs avertis, formez-vous, votre chien vous en remerciera milles fois! Pour plus d’informations sur nos formations et faire des choix éclairés pour la nourriture de votre chien, consulter le site www.alimentationcanine.com.

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc.

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.