Menu
Panier 0

L'histoire de maia: Comment faire disparaitre le tartre dentaire en moins de 40 jours de façon naturelle!

Publié par Karine Simard le

Votre chien a du tartre dentaire? Cela vous inquiète?

 

Vous avez bien raison de vous inquiéter, car les problèmes de tarte dentaire peuvent avoir de graves conséquences sur votre animal. Douleur, gingivite, bactéries nocives qui entrent dans le sang et causent des dommages aux organes sont toutes des conditions qui peuvent découler d’un problème de tarte dentaire qui dégénère.

 

2 facteurs peuvent causer les problèmes de tartre dentaire :

 

1-Un excès de sucre dans l’alimentation (les croquettes contiennent en moyenne 50% de sucre, le cru en moyenne 10-15%)

2-Une déficience en action mécanique sur les dents qui permet l’élimination des dépôts de tartre.

 

Voyez avec l’histoire de Maia comment j’ai réussi à faire disparaitre son tartre en 45 jours de façon 100 % naturelle.

 

Maia est arrivée chez nous le 13 janvier dernier, à l’âge de 7 ans. Provenant de notre élevage, sa famille qui en prit grand soin n’était plus en mesure de s’en occuper. Nous l’avons donc accueilli chez nous dans le but de lui trouver une nouvelle famille pour la vie.

 

Comme 80 % des chiens de plus de 3 ans, Maia avait beaucoup de tartre et l’on pouvait voir des rougeurs au niveau de ces gencives. Il fallait que je trouve un moyen de nettoyer ses dents, car comme je vous le dis souvent, le tartre c’est vraiment mauvais pour la santé d’un chien. D’abord, cela peut causer des maladies de gencives et même aller jusqu’à l’extraction des dents trop atteintes. Imaginez la douleur pour l’animal quand la gencive est tellement attaquée que les dents se mettent a bouger…Maia n’était bien sûr pas rendue aussi avancée dans son problème au niveau de ses gencives, mais éventuellement cela aurait pu devenir un plus gros problème. Aussi, le tartre et la plaque dentaire affaiblissent la gencive de telle façon que les bactéries peuvent entrer dans la circulation et porter atteinte à plusieurs organes très importants comme le foie, les reins, le cœur et les poumons pour ne nommer que ceux-là, Il faut donc ne pas laisser aller les problèmes de tartre dentaire, car les conséquences peuvent être très fâcheuses pour la santé de l’animal.

 

Maia étant nourrie à l’alimentation crue, je savais que ce n’était pas l’excès de sucre dans son alimentation qui avait causé son problème puisque l’alimentation crue qu’elle mangeait contenait moins de 10% de sucre. Si vous désirez en savoir plus sur le calcul du sucre de la nourriture de votre chien ou encore savoir comment le diminuer, vous pouvez consulter mes formations sur le sujet ici :

https://pattedeaubio.com/collections/formation-en-ligne

 

Donc quand j’ai ouvert la bouche de Maia, voici ce que j’ai vu…

 

Déterminée à faire disparaitre son tartre, je l’ai donc intégré à la routine de mes chiens et elle a reçu des os charnus aux 2-3 jours.

 

On voit bien dans ce vidéo, son travail au niveau des os et comment l’action mécanique de la mastication vient nettoyer les molaires. Après quelques périodes de mastication, les molaires de Maia étaient bien propres.

 

 

Voici une photo prise quelques jours plus tard:

 

 

Bien sûr , il peut y avoir des risques à donner des os charnus à notre chien, il faut respecter certains paramètres: bien choisir les os, surveiller, observer notre chien et intervenir au besoin. À ce sujet, deux documents sont disponibles gratuitement pour vous guider :

 

Une capsule vidéo :

https://www.alimentationcanine.com/comment-avoir-un-chien-heureux-et-en-sante/

 

Un texte de blogue:

 

https://pattedeaubio.com/blogs/blog/quel-os-choisir

 

Je vous conseille fortement de les consulter avant de commencer à donner des os à votre chien.

 

Pour continuer avec l’histoire de Maia, j’étais vraiment contente d’avoir réussi à nettoyer ses dents arrières, mais je n’arrivais pas à nettoyer ses canines. Avec les os charnus, Maia mastiquait majoritairement avec les dents du fond de la gueule. Après avoir réfléchi à la situation, et avec un dernier espoir d’éviter un détartrage fait sous anesthésie chez le vétérinaire, j’ai même commandé une brosse à dents et du dentifrice pour chien. Notez que je ne brosse jamais les dents de mes chiens alors je n’étais pas très enchantée à l’idée de brosser celle de Maia. Je m’étais résignée à lui brosser les dents, car je n’arrivais pas à nettoyer les canines. C’est alors que j’ai eu l’idée de génie, de lui donner un jouet Quizzl ( https://pattedeaubio.com/products/jouet-interactif-quizzl-1?_pos=1&_sid=eea1172fb&_ss=r) avec une bully stick inséré au centre (https://pattedeaubio.com/products/bully-stick-jumbo-6-pouces?_pos=1&_sid=a55fa6ff7&_ss=r&variant=32290234335343).

 

Voir le vidéo de cette activité masticatoire en cliquant ici :

 

Eurêka! Alléluia! 40 jours après son arrivée, avec 4 activités masticatoires par semaine dont 2 avec un os charnu et 2 avec un jouet Quizzl

 

Voici le résultat:

 

Des dents propres plus que blanches pour Maia.

 

Alors j’étais vraiment contente de pouvoir lui éviter le stress de devoir la faire détartrer sous anesthésie. De plus, les activités masticatoires faisaient le plus grand bien à son mental! C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups!

 

Alors si votre chien a un problème de tartre comme Maia, il faut vérifier les deux points suivants :

 

- Diminuer le sucre dans son alimentation

- S’assurer qu’on lui donne des activités masticatoires qui permettent une action mécanique qui nettoie les dents.

 

Ne laissez pas ce problème s’envenimer, il y a des solutions!

 

Karine Simard, Agronome, M. Sc.

Expert-conseil en alimentation


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.