Menu
Panier 0

Petits trucs en période automnale!

Publié par Karine Simard le

Il y a deux périodes dans l’année ou je vois apparaître des problèmes particuliers plus souvent dans ma pratique. Au printemps, les problèmes digestifs et à l’automne, les problèmes de peau. Dans le cas de ce texte, je traiterai des problèmes liés à l’automne. Pendant cette saison, les changements de température, les précipitations plus importantes, les activités en plein air dans la forêt plus populaires, ce sont souvent les problèmes de démangeaisons, de peau et de pelage qui apparaissent.

 

La première chose à faire pour aider à combattre les problèmes de peau est de renforcer le système immunitaire de notre animal. Pour ce faire, je vous proposer les trucs suivants :

 

 

  • Faire une cure de probiotiques pendant un mois en octobre. La santé intestinale a un impact important sur le système immunitaire, la cure de probiotiques aide donc pour supporter l’animal à ce niveau.

 

Les probiotiques que je recommande : https://pattedeaubio.com/search?type=product&q=probiotique

 

Si votre animal a des problèmes de système immunitaire et de démangeaisons plus sérieux, il peut même être intéressant de faire un traitement naturel plus complet pour renforcer l’intestin, le protocole Leaky gut de la compagnie Adored beast en est un :

https://pattedeaubio.com/products/protocole-leaky-gut-syndrome?_pos=3&_sid=27f1b8838&_ss=r

 

  • Ne pas oublier de supplémenter son animal en oméga-3 de source marine (poisson, krill ou loup-marin) tous les jours peu importe son alimentation.

https://pattedeaubio.com/search?type=product&q=huile

 

Comme en automne, les rosées sont plus fortes et les précipitations plus abondantes, le poil et la peau de notre chien est plus humide et cela peut favoriser l’apparition d’infections à levures caractérisées par des démangeaisons aux pattes, aux oreilles, aux aisselles et à l’anus.

 

Pour en apprendre plus sur les problèmes de levures, vous pouvez consulter mon blog sur le sujet ici :

https://pattedeaubio.com/blogs/blog/les-problemes-de-levure-chez-le-chien

 

Un autre phénomène que l’on voit apparaitre à l’automne est la mue saisonnière. Une certaine mue est normale, mais c’est quand la mue est très importante et très longue que ca l’est moins. Encore une fois, la qualité et la quantité de protéines de l’alimentation ont un impact majeur sur la qualité du poil de votre chien. C’est un aspect à ne pas négliger si vous avez l’impression que votre chien a une mue exagérée. Le gras de l’alimentation a aussi un impact sur le pelage, alors assurez-vous comme mentionné ci-haut de supplémenter en oméga-3 de bonne qualité pour ce faire.

 

Finalement, en période de mue, brosser régulièrement votre chien afin de faire respirer la peau et éliminer le poil mort est essentiel. Si vous sentez que le brossage ne suffit pas, un bain avec un produit comme le shampoing et le soin mue de la compagnie Animasoin bio peut aider. https://pattedeaubio.com/search?type=product&q=mue

 

Enfin même si on ne voit plus de moustique en automne, il ne faut pas oublier que c’est une période active pour les parasites tels que les tiques et les puces. En raison de leurs effets potentiellement dangereux, je ne suis pas une fan des produits chimiques et des médicaments, mais des lotions à base d’huiles essentielles à vaporiser avant chaque sortie peuvent être une alternative très intéressante et beaucoup plus santé.

 

Il ne faut pas oublier que la meilleure façon de lutter contre les effets indésirables de ces parasites est d’inspecter votre chien après chaque promenade pour les éliminer le plus tôt possible! Voici un blog que j’ai écrit sur le sujet :

https://pattedeaubio.com/blogs/blog/la-lutte-contre-les-tiques

 

Avec ces petits trucs, vous pourrez surement profiter des beaux côtés de la saison automnale avec votre pitou tout en évitant les petits désagréments!

 

Sur ce passez un bel automne!

 

Karine Simard, Agronome, M.Sc.

Expert conseil en alimentation canine.


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.